Le verdict est tombé pour Alexandre Lussier. Le citoyen a été victime de discrimination politique par l’équipe de Projet Montréal en 2017, lorsqu’il a été expulsé du comité consultatif d’urbanisme (CCU), a conclu le Tribunal des droits de la personne. Interpellées à propos de ce jugement lors du dernier conseil, les élues Valérie Patreau et Mindy Pollak n’ont voulu émettre aucun commentaire.

Alexandre Lussier, qui était membre résidant bénévole du CCU depuis août 2014, a perdu sa place au sein du comité d’urbanisme en décembre 2017, soit un mois et demi après s’être lancé dans la course à la mairie d’Outremont, à titre d’indépendant.
« C’est en raison de sa candidature au poste de maire d’arrondissement qu’il a été exclu du CCU après avoir été défait lors de l’élection », écrit le juge Luc Huppé, dans sa décision rendue le 29 mars dernier. « Il a été exclu de cette fonction de manière discriminatoire par un conseil d’arrondissement désormais contrôlé par un adversaire politique et son équipe », peut-on lire.
Or, le Tribunal conclut que l’équipe de Projet Montréal (soit le maire Philipe Tomlinson, et les conseillères Fanny Magini, Valérie Patreau et Mindy Pollak) bénéficient d’une immunité de poursuite en tant qu’élus municipaux. Donc seule la réclamation contre la Ville de Montréal est prise en compte. Le Tribunal condamne ainsi la Ville de Montréal (c’est-à-dire l’arrondissement d’Outremont) à verser 7000 $ à Alexandre Lussier, à titre de dommages moraux.
Démission, remboursement, excuses…
« Avec ce jugement, il est clair que Valérie Patreau et Mindy Pollak font ombrage à l’institution démocratique qu’est le conseil », est intervenue la citoyenne et ancienne conseillère municipale de l’arrondissement, Céline Forget, lors de la séance du conseil du 4 avril. « Je leur demande donc de démissionner », a-t-elle laissé tomber.
Des rires ont alors fusé du côté des conseillères de Projet Montréal.
« Compte tenu que ce sont les citoyens qui vont se retrouver à payer pour cet abus de pouvoir de nos élus [de] Projet Montréal, je voulais savoir si Mme Patreau et Mme Pollak envisageaient d'agir avec honneur et rembourser la ville pour cette somme afin que les citoyens ne soient pas pénalisés financièrement? », a pour sa part demandé la citoyenne Ginette Côté.
Valérie Patreau et Mindy Pollak ont alors laissé savoir qu’elles n’avaient pas de commentaire à faire sur ce sujet.
« Est-ce que ces conseillères vont profiter de leur tribune ce soir pour présenter leurs excuses auprès de M. Lussier et des citoyens qui vont devoir payer les pots cassés? », a demandé la citoyenne Micheline Maranda.
La question est aussi restée sans réponse.
Partagez sur