Une semaine commémorative s’amorce du 6 au 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l’Armistice. De nombreuses activités seront organisées par le Collège Stanislas conjointement avec le Consulat général de France à Montréal.
Plusieurs classes de CM2, de 3e et de 1re ont travaillé avec leurs enseignants sur la mémoire de la fin de la guerre au Québec et au Canada en réalisant une exposition-commémoration. Cette exposition installée à la Chapelle du collège sera ouverte au public le samedi 10 novembre de 10 h à 17 h. L'exposition permettra de découvrir la pluralité des mémoires et les enjeux de la sortie de guerre pour les soldats canadiens.
« Parcourant l'installation, les visiteurs seront acteurs de la production collective éphémère en posant un geste qui symbolisera leur contribution à la commémoration de l'événement », tiennent à souligner les professeurs-organisateurs de l'événement.
Le vendredi 9 novembre à 10 h, le chœur des enfants du collège participera à la cérémonie du Jour du Souvenir organisée par l’arrondissement d’Outremont, au parc Outremont.
Le dimanche 11 novembre à 8 h 45, Jour du Souvenir, le chœur des enfants sera également présent à la cérémonie de l'Armistice organisée par le Consulat général de France à Montréal, au parc La Fontaine.
Durant cette semaine commémorative, le collège organisera une collecte de fonds par la vente de Bleuets et de Coquelicots, symboles de l'espoir.
Un court métrage qui fait un pont entre la fin de la Première Guerre mondiale et l'ouverture du Collège Stanislas, en 1938, et son évolution à travers les décennies, a été réalisé.
Partagez sur