Le Plan de stationnement qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines à Outremont a été adopté devant un parterre de citoyens choqués par le manque d’écoute de l’équipe municipale.
Une quarantaine de citoyens étaient présents à cette séance extraordinaire du conseil d’arrondissement à 14h15 ce jeudi 4 juillet. Treize d’entre eux ont souhaité s’exprimer lors de la période de questions. Seuls les 6 premiers ont eu droit de parole. Contrairement à son habitude où il laisse à chacun l’espace de s’exprimer, le maire Tomlinson a décidé, une fois n’est pas coutume, d’appliquer le règlement à la lettre : trois questions sur le même dossier ! Huit personnes voulaient aborder le règlement sur le stationnement. Une seule citoyenne a pu le faire puisque le maire a interprété et classé certaines questions sous le chapitre du stationnement : le dépôt d’une pétition; l’entretien de la forêt urbaine qui devrait primer sur les stationnements; un plan de salubrité attendu depuis deux ans, « mais un an seulement pour le plan de stationnement ! »... Un manque de "fair-play" qui a fâché les citoyens.
Julie Desjardins, secrétaire d’arrondissement, a lu la résolution sous les huées. La foule a scandé « Non ! Non ! Non ! » en tapant des mains. Statuant sur une obstruction aux travaux du conseil, le maire a suspendu la séance pour exiger le calme. Les citoyens ont refusé de sortir. « Ici, c’est la maison du peuple », a rappelé Donald Pilon. « La chicane ça va, mais le mépris, c’est désolant, c’est insultant ! », a dit une citoyenne.
Avant le vote, Jean-Marc Corbeil a demandé le débat. Le maire lui a donné 15 minutes au cours desquelles le conseiller de l’opposition a fustigé le déficit de sérieux et de professionnalisme dans la démarche d’élaboration de ce plan de stationnement qui, toujours selon lui, s’avère un plan politique de taxation.
Autres décisions
Des classes modulaires temporaires seront installées à l’école Paul-Gérin-Lajoie pendant les travaux. Et le parc canin d’Outremont deviendra le parc canin Mali, du nom de la chienne d’origine africaine de feu Frédéric Back, un clin d’œil et un hommage à ce célèbre cinéaste d’animation outremontais.
Partagez sur