Dorénavant, aucune bicyclette ne sera autorisée sur la propriété du Cimetière Mont-Royal, qui se trouve sur le territoire de l’Arrondissement d’Outremont.

D’après une note émise par la direction du Cimetière au cours des dernières années, l’endroit a « connu un afflux de groupes de cyclistes, dont beaucoup utilisent manifestement la propriété pour l'entraînement à haute vitesse et de façon agressive, au mépris flagrant de la sécurité des piétons et du caractère du Cimetière. Ceci, en plus d'être une préoccupation pour la Direction du Cimetière, a généré un certain nombre de plaintes de la part de nos détenteurs de droits d'inhumation et de nos visiteurs. »
Le Cimetière Mont-Royal, désignée Lieu historique national du Canada, est une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 1852 dont « l’objectif a toujours été de garder notre propriété ouverte au grand public pour lui permettre de visiter les magnifiques espaces verts, d’observer les oiseaux et autres animaux sauvages, d’apprécier l'histoire reflétée dans les monuments commémoratifs du Cimetière et de pratiquer des activités récréatives tranquilles et respectueuses qui sont en harmonie avec le caractère sacré des lieux », peut-on lire sur le communiqué.
Durant l'été 2017 et jusqu’à aujourd’hui, la direction a informé à plusieurs reprises les cyclistes qui entraient dans le Cimetière et même la communauté cycliste via les réseaux sociaux de ses préoccupations.
«Nous avons demandé leur coopération en tant qu'invités sur notre propriété privée en les priant d’adhérer à nos ¨Règlements pour les cyclistes¨.
La direction du Cimetière du Mont-Royal dit regretter qu’à partir de maintenant (dès le 1er août), pour des raisons de sécurité, elle devra interdire les cyclistes sur sa propriété.
Partagez sur