« Les deux CPE Le Pitchounet et Frisson de Colline accueillent ensemble environ 200 enfants, et le cumul de leurs années d’exercice représente près de 85 ans d’histoire au cœur d’Outremont », a indiqué le maire Philipe Tomlinson lors du récent Conseil d’arrondissement (CA) le 6 août. « Il est donc extrêmement important pour nous de les garder à Outremont ». Mais comment faire cela dans des délais si courts.

Selon le communiqué de l’arrondissement, le conseil a mandaté le Service de la gestion et planification immobilière (SGPI) de la Ville de Montréal afin de procéder à des transactions avec le CPE Le Pitchounet et le CPE Frisson de Colline.
Ayant besoin d’espace pour accueillir de nouveaux élèves, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à l’invitation du ministère de l’Éducation, souhaite récupérer ses locaux. Elle a donc annoncé la fin des baux à l’échéance de l’année scolaire 2019 aux deux CPE. C’est une course contre la montre qui se joue à l’Arrondissement. « La rétention de ces services destinés aux familles d’Outremont est une priorité pour le conseil d’arrondissement et ces CPE risquent de quitter notre arrondissement faute de locaux adéquats pour les loger », énonce la motion des élus présentée lors du CA.
Le CPE Le Pitchounet
Logé dans les locaux de l’école Lajoie depuis plus de 40 ans, Le Pitchounet doit déménager à la fin du printemps 2019. L’Arrondissement d’Outremont lui offre de déménager au 2e étage de l’édifice au 1431/1433, avenue Van Horne, des locaux actuellement occupés par la Sécurité publique d’Outremont. Or, cette division déménagera bientôt ses bureaux au Centre communautaire intergénérationnel. « Nous en avons parlé avec eux, affirme Philipe Tomlinson. Cela nous semble le meilleur endroit et permettra un bon "fit", un bon mélange dans le quartier », a-t-il commenté en ajoutant que cette relocalisation temporaire du CPE pourrait s’avérer permanente.
Le CPE Frisson de Colline
« En ce qui concerne le CPE Frisson de Colline, ce n’est pas encore défini », a expliqué Philipe Tomlinson. Logé dans les locaux de l’école PGLO depuis mars 1975, ce CPE pourrait être relocalisé sur une partie de l’aménagement de l’Îlot St-Viateur (lot 5 495 869). « Depuis la fermeture du curling, c’est un endroit très prisé. On a parlé d’y faire un parc. Mais avec les parcs Beaubien et Outremont à proximité, il n’y a pas la nécessité d’y installer un parc. On serait donc très heureux d’avoir un CPE sur cet espace-là », avance le maire.
Mais en accord avec la MIAM (Maison internationale des Arts de la Marionnette), il est aussi question d’y garder un espace public dont pourrait profiter le CPE, semble dire les élus. « Il n’y a pas encore de projet, mais c’est notre intention. Tout reste à voir : les besoins du CPE Frisson de Colline en termes de pieds carrés, d’espaces de stationnement, etc.; mais aussi ceux de la MIAM notamment autour de cet espace public. »
Comme le bail arrive à sa fin en 2019, il faudra trouver un point de chute et d’accueil en attendant leur nouveau local. « Peut-être devrons nous envisager des roulottes pour deux ou trois ans, le temps que la construction de l’îlot St-Viateur se fasse », a avancé le maire d’Outremont qui s’est empressé d’ajouter que, si l’idée surprend voire inquiète, il s’agirait toutefois de roulottes modernes, de haute qualité, avec toutes les garanties de confort et de sécurité… Quoiqu’il en soit, toutes les démarches officielles seront faites dont « une consultation publique à propos de la venue de ce CPE dans cet espace-là », a-t-il annoncé.
Partagez sur