Ce vendredi 11 février, parmi la dizaine de résidences d’Outremont qui ont été privées d’eau pendant plusieurs jours, il reste encore une maison dont la conduite d’eau est gelée, sur l’avenue Claude-Champagne. Or, ceux dont la situation a été rétablie cette semaine, doivent désormais faire couler un filet d’eau d’un robinet 24 heures sur 24… jusqu’au mois d’avril.

« Nos grands-mères faisaient cela dans les années 50 à la campagne ! », s’exclame Odette Plante au bout du fil. Cette résidante d’Outremont de 71 ans fait partie des résidants de l’arrondissement à avoir été aux prises avec des tuyaux gelés récemment. Comme trois autres résidants sur l’avenue Champagneur, Mme Plante n’a pas eu d’eau courante pendant sept jours.
La Ville de Montréal a dû excaver l’avenue Champagneur pour dégeler les tuyaux. Une rue qui, par ailleurs, venait d’être refaite en 2019. L’eau courante est finalement revenue chez Mme Plante ce mardi soir. Or, cette dernière a dû signer un contrat avant les travaux, comme quoi elle s’engageait à faire couler un filet d’eau d’un robinet en permanence jusqu’au mois d’avril.
Elle dit aussi avoir été « estomaquée » d’apprendre que ce n’est pas l’arrondissement d’Outremont qui s’occupe de ses « aqueducs », mais plutôt une équipe spécialisée de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Le maire Laurent Desbois en a par ailleurs fait mention lors du dernier conseil de ville, lundi. « C’est une entente qui date depuis très longtemps entre Outremont et Côte-des-Neiges. Ils ont des moyens plus nombreux et ce serait cher pour nous à Outremont d’avoir ces équipes spécialisées d’urgence, qui sont disponibles 24 heures sur 24. »
Une investigation aura lieu
Lors d’une entrevue à la radio mardi, l’animateur Paul Arcand a demandé au maire M. Desbois si cela était normal que cela prenne autant de temps (une semaine dans le cas de Mme Plante) pour procéder au dégel des tuyaux. « Ce n’est effectivement pas normal », a répondu le maire d’Outremont.
M. Desbois a également promis en ondes « d’investiguer » sur les causes possibles de ces conduites d’eau gelées. Du pourquoi il y a eu plus de cas de gel sur une rue que sur d’autres aussi, plus particulièrement.
Des tuyaux toujours gelés
La période de froid intense cet hiver a causé, depuis le début de l’année, le gel de tuyauterie de plus de 300 immeubles. De ce nombre, une cinquantaine de situations sont toujours problématiques, indique Hugo Bourgoin, relationniste pour la Ville de Montréal.
Selon ses explications, « des conduites extérieures peuvent geler si la profondeur du gel dans le sol atteint la tuyauterie dont l’enfouissement varie de 1,6 à 2 mètres. Lors des périodes de froid intense, le gel descend progressivement dans le sol, mais la profondeur que peut atteindre ce dernier dépend du type de sol ainsi que de la couverture de neige. »
« Or, Environnement Canada confirme que Montréal n’a pas connu un mois de janvier aussi froid depuis 2004, mais aussi que la quantité de neige reçue est inférieure d’environ 15 centimètres à la moyenne. Nous vivons donc, cette année, une situation exceptionnelle et les tuyaux des résidences privées et ceux de la Ville sont mis à l'épreuve », a-t-il signalé.
Partagez sur