« L'aréna est sous respirateur artificiel », a admis en rencontre de presse M. Michel Allen, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement d'Outremont.
« Pas moins de 30 000 $ ont été nécessaires depuis le début de la saison pour maintenir à flot les conditions acceptables d'utilisation. Il en faudra vraisemblablement autant pour terminer l'année 2014-2015 ». L'aréna a été construit en 1964. Le programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux arrive à point pour Outremont. Mais cela occasionnera la fermeture de l'aréna durant toute la saison 2015-2016.
La Ville de Montréal a entrepris depuis 2010 la rénovation de 40 patinoires municipales sur 10 ans, quatre en moyenne par année. Tous les systèmes de réfrigération au fréon seront remplacés par des installations conformes d'ici 2020. L'aréna d'Outremont est sur la feuille de route. Les travaux débuteront à l'automne 2015 et s'étaleront sur un minimum de 330 jours. C'est le 3e projet le plus important du programme puisqu'en plus du nouveau système de réfrigération on procédera au remplacement de la dalle réfrigérée. Les coûts seront connus au début de l'été, mais on sait que 80 % seront assumés par la ville- centre et 20 % par l'arrondissement. À titre indicatif, les coûts anticipés pour des rénovations comparables à l'aréna St-Charles dans le quartier Pointe-St-Charles seront de 7,3 M $.
Des démarches sont actuellement en cours pour pallier aux inconvénients de l'inaccessibilité de la patinoire durant cette période. Jusqu'à présent, 24 heures/semaine de temps de glace (sur 41 recherchées) ont été libérées dans une dizaine d'arénas d'arrondissements plus ou moins voisins, notamment dans les quartiers Rosemont, Villeray, Parc Extension et Westmount.
Partagez sur