Source Arrondissement d’Outremont
L’arrondissement d’Outremont célèbre cette année son 150e anniversaire de fondation et profite de l’occasion pour mettre de l’avant et faire découvrir des personnalités qui ont marqué Outremont de manière exceptionnelle.
La murale sera terminée avant le 7 septembre, jour de l’inauguration. PHOTO ARRONDISSEMENT D’OUTREMONT Une murale, réalisée par l’artiste Milkbox, rendra hommage à l’artiste Micheline Legendre et sera située sur le mur latérale du bâtiment du 34, avenue Saint-Just à Outremont.
« C’est avec beaucoup de fierté qu'Outremont célèbre par cette murale la contribution et le talent exceptionnel de Micheline Legendre pour les arts de la marionnette. Elle est la pierre d'assise qui a inspiré les générations qui l'ont succédé. Je profite par la même occasion pour inviter la population à venir au dévoilement de la plaque de bronze créée en son honneur le 28 septembre prochain au même endroit. » de mentionner Laurent Desbois, maire d’Outremont.
Rappelons que Micheline Legendre (1923-2010), marionnettiste outremontaise, est une pionnière des arts de la marionnette au Québec comme à l’international. Elle a fondé la compagnie des Marionnettes de Montréal, donné vie à près de 1 170 marionnettes pour la scène et la télévision, conçu 80 spectacles et offert plus de 16 000 représentations. Visionnaire, elle a formé des dizaines de marionnettistes, organisé le premier Festival international de marionnettes à Montréal et contribué activement à l’Union internationale de la marionnette. Son œuvre continue d’inspirer les générations de marionnettistes d’ici et d’ailleurs.
Inauguration
Le 7 septembre prochain à 10 h à la place Micheline-Legendre situé sur l'avenue Saint-Just, aura lieu l’inauguration de la murale qui sera suivi d’une présentation du spectacle Micheline, Roudoudou et compagnie présenté par Outremont 150 dans le cadre de Casteliers sur l’herbe. C’est la compagnie de Théâtre Puzzle qui propose ainsi une série de courts tableaux avec quelques-unes des marionnettes célèbres qu’elle a créées tout au long de sa carrière. En cas de pluie, l’événement aura lieu à la Maison internationale de la marionnette située au 30, avenue Saint-Just à Outremont.
Sous la supervision de MU, le seul organisme de bienfaisance producteur de murales à Montréal, l’artiste muraliste Milkbox a puisé dans l’essence même du travail de Micheline Legendre. L’ œuvre explore, à travers le style surréaliste et théâtral propre à Milkbox, le lien intime entre la marionnettiste et sa création, évoquant l’acte de donner forme à un être et de l’accompagner dans ses premiers gestes, jusqu’à la découverte de sa propre identité. La présence créatrice de l’artiste, discrète mais essentielle, se fait guide invisible qui soutient, protège et encourage l’autonomie. L’ œuvre invite ainsi à réfléchir sur l’empreinte laissée par le créateur et l’élan singulier de ce qui prend vie. La murale s’inscrit dans la série des « Bâtisseur.e.s culturel.le.s de Montréal »





