Des citoyens d’Outremont ont officiellement déposé à 9h30 ce mardi matin au greffe de l’arrondissement d’Outremont une pétition qui exige une consultation publique indépendante sur le stationnement et la circulation.
Aujourd'hui les citoyens d'Outremont ont officiellement déposé au greffe une pétition de près de 2000 signataires qui oblige l'arrondissement à une consultation publique sur le stationnement et la circulation « en vertu du droit d'initiative ».
Dépassant le nombre des 925 signataires requis pour ce faire, les citoyens demandent, exigent même une consultation « objective, constructive et, afin d'atteindre cet objectif, indépendante », auprès de l'Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) « tel que le permet la loi », affirme Marc Poulin, initiateur de la pétition. « Malgré la légitimité de notre demande, Projet Montréal continue de bouder l'OCPM. Tout au plus, le maire Tomlinson a confirmé que cette consultation va être confiée à une firme externe non déterminée… », poursuit-il.
L’Arrondissement a la possibilité de mandater l’OCPM ou de procéder par lui-même à cette consultation publique. Les signataires souhaitent l’intervention de l’OCPM en raison de l’acrimonie qu’ont créé les débats autour de ce projet.
« Quelle est la pertinence de prendre l’argent des contribuables pour payer une firme externe alors que Montréal dispose d’experts (l’OCPM) à même les budgets déjà votés ? », questionne Marc Poulin. « Et quelle est la réelle indépendance de cette firme puisque les citoyens n'ont pas participé à son choix ? » Selon les signataires, « il y a conflit d'intérêt puisque le donneur d'œuvre – l’Arrondissement d’Outremont - est l'une des parties au dossier. »
« À partir du dépôt de cette pétition, le greffe de l’Arrondissement dispose de 21 jours pour valider les signatures et leur nombre », détaille Marc Poulin. Selon lui, la consultation publique commencera alors en deux phases. Une première séance d’information permettra à chacune des parties d’expliquer sa position quant au projet en débat : le pourquoi de la démarche pour les uns versus plus d’infos sur le projet pour les autres.
« Puis deux semaines plus tard, chaque résident ou groupe d’intérêt pourra venir expliquer, commenter, déposer une déclaration ou un document écrit concernant les tenants et les aboutissants, mais aussi les aménagements potentiels au projet de stationnement de l’arrondissement. » Cette seconde séance pourrait prendre plusieurs jours selon le nombre d’intervenants qui s’y inscriront.
Partagez sur