Ce n’est plus une nouvelle pour les habitués, le restaurant ayant fermé le 31 mars dernier. Il fallait cependant souligner les 42 années d’existence de l’unique restaurant sur l’avenue Vincent-d’Indy, l’un des rares restaurants à Outremont ayant encore pignon sur rue après tant d’années et qui a marqué des générations d’étudiants des écoles et université des environs.

Unique en son genre, le restaurant a fait l’objet d’une mention dans un mémoire de Roxanne Arsenault présenté à l’université du Québec en 2011 intitulé « Les commerces kitsch exotiques au Québec : Reconnaissance et sauvegarde d’un nouveau patrimoine». Voici en partie la description qu’elle en donne :
« … le Restaurant Percé (…) construit en 1974 afin de profiter de la clientèle étudiante du collège Saint-Nom-de-Marie, ainsi que de l'Université de Montréal. Le décor intérieur composé de tables et banquettes séparées par des divisions de bois tourné et vernis brun foncé, détient aussi plusieurs éléments rappelant la Gaspésie, allant d'une immense toile du Rocher Percé à quelques objets souvenirs de la région. Selon Georges Stamadianos, qui est de la troisième génération de propriétaires, un des premiers actionnaires, un Grec, avait fait son voyage de noces à Percé et avait bien aimé. Lorsque ce fut le temps de choisir un thème pour son nouveau restaurant, il suggéra Percé pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'il voulait un nom québécois et francophone pour le quartier francophone d'Outremont où était placé le restaurant, (…). L'entreprise est reconnue pour son approche familiale, mais aussi pour son décor en grande partie inchangé.
Le local du 9 Vincent-d’Indy fait actuellement l’objet de rénovations. Le Journal d’Outremont apprenait récemment que l’endroit allait devenir un bistro-café de qualité, dont l’ouverture est prévue au mois de septembre.
Partagez sur
Commentaires