Sainte-Madeleine d’Outremont à l’heure de l’Italie
- Détails
- CAMPAGNE DE FINANCEMENT
- Publication : 2 février 2023
Communiqué paroisse Sainte-Madeleine
Du 24 février au 26 mars prochain, Sainte-Madeleine d’Outremont vivra à l’heure de l’Italie en offrant au public cinq événements majeurs dans le cadre de sa campagne de financement pour la mise à jour de peintures de l’immense artiste florentin Guido Nincheri, qui ornent ses murs mais qui ont été recouvertes de peinture blanche au cours des années soixante.
| |
PHOTO COURTOISIE PAROISSE STE-MADELEINE |
Consciente de la valeur artistique de ces œuvres exceptionnelles, la Consule générale, Madame Silvia Costantini, a accepté que cette campagne se tienne sous le Haut Patronage du Consulat général d’Italie.
Un programme de premier plan
Un programme musical de tout premier ordre est proposé à la population. Les concerts, mettant en vedette des artistes italiens ou des œuvres de compositeurs italiens sont soit accessibles pour un montant de 20 $, soit gratuits avec contribution financière volontaire.
1 – Le samedi 25 février 2023 à 15 heures : concert d’orgue, organisé avec le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. En vedette : François Zeitouni, titulaire des grandes orgues du Gesù. Entrée : 20 $. Billets en vente par téléphone au Musée (514 849-2919) et à Sainte-Madeleine (514 272-6933). En ligne à https://sainte-madeleine.org/italie
2 – Le dimanche 5 mars 2023 à 15 heures : concert de musique de chambre, présenté par Loto-Québec. En vedette : le Quatuor Vaughan. Entrée: 20 $. Billets en vente par téléphone à Sainte-Madeleine (514 272-6933). En ligne à https://sainte-madeleine.org/italie
3 – Le mardi 14 mars 2023 à 18 heures : concert, organisé par l’Institut italien de la culture. En vedette : le célèbre groupe florentin Tempo Reale Electroacoustic Ensemble auquel se joint Luzio Altobelli à l’orgue. Gratuit. Inscription obligatoire sur le site de l’Institut https://iicmontreal.esteri.it/iic_montreal/fr/gli_eventi/calendario/2023/03/tempo-reale-electroacoustic-ensemble.html?modulo=1
4 – Le vendredi 24 mars 2023 à 18 heures : grand concert-conférence, organisé par l’Institut italien de la culture, accompagné d’informations sur la valeur inouïe de l’œuvre culturelle de Guido Nincheri, présentées par Mélanie Grondin, écrivaine, traductrice, autrice de « The art and passion of Guido Nincheri, » la biographie de référence de l’Artiste En vedette : deux artistes italiens de tout premier plan : le célèbre contre-ténor Luigi Schifano et l’immense organiste Andrea Coen. Gratuit. Inscription obligatoire sur le site de l’Institut https://iicmontreal.esteri.it/iic_montreal/fr/gli_eventi/calendario/2023/03/musica-barocca-a-sainte-madeleine.html?modulo=1
5 – Le dimanche 26 mars 2023 à 10 heures : dans l’église décorée aux couleurs de l’Italie, la messe sera concélébrée en italien par Mgr Frank Leo, évêque auxiliaire de Montréal et vicaire général, Mgr Roger Dufresne et le Père Nicolas Sengson, pasteur de Sainte-Madeleine. Les livrets de la messe seront remis aux participants en français et en italien.
Une œuvre d’exception
En Amérique du Nord, en particulier à Montréal, l’œuvre de l’artiste florentin, revêt une importance gigantesque. Surnommé « le Michel-Ange de Montréal », il a embelli certaines de nos plus belles églises. Sainte-Madeleine d’Outremont en est la plus éclatante illustration. L’artiste y a créé 26 murales et tableaux et son studio a fabriqué 32 vitraux éblouissants.
Cette église occupe une place unique dans l’œuvre de Nincheri. Elle est la seule à afficher des éléments de la vie familiale, ce qui la rend la plus personnelle de toutes. En effet, son épouse a servi de modèle à la peinture Madeleine au pied de la croix qui surplombe le maître-autel; ce sont ses enfants et ses neveux qui ont servi de modèles aux anges dans les vitraux du baptistère. Enfin, il s’est représenté lui-même en Judas dans le vitrail de la dernière cène.
Sainte-Madeleine possède d’autres trésors, cachés eux, de Nincheri. Malheureusement, les tableaux à l’huile du transept ont été recouverts de peinture blanche, comme tout le reste de l’église, dans les années soixante, ne laissant intacts que les vitraux et le tableau de Sainte Madeleine.
Une campagne de financement a été lancée pour permettre de dévoiler trois chefs d’œuvre dans une première étape : le miracle de Lazar et Madeleine au Tombeau et le marouflé de deux saints martyrs canadiens. Le programme du mois de l’Italie s’inscrit dans le cadre de cette campagne.
Pour faire un don en ligne : voici le lien