Lors de la période de questions du dernier conseil d’arrondissement le 9 mars dernier, Marc Poulin relevait « plus de 7 500 000 $ de nouveaux emprunts pour financer entre autres vos projets mégalomanes », a-t-il écrit, le maire a répondu que, selon lui, la hausse de taxes reste particulièrement minime.

Pour expliquer son propos, Philipe Tomlinson a pris pour exemple sa propre maison dont la valeur avoisine actuellement 1,6 M$ de dollars soit une augmentation de 45 % de sa valeur d’achat. Son compte de taxes toutefois n’augmentera que de 1 % cette année.
Pendant cette explication, le maire Tomlinson s’est laissé aller en comparant la gestion de l’administration précédente avec les réalisations de sa mandature. Ces quelques mots ont lancé la bisbille avec Jean-Marc Corbeil…
Le conseiller de l’opposition a demandé de respecter les précédentes administrations qui ont œuvré, et mis en place pour le futur, des projets selon d’autres contextes. Selon le conseiller Corbeil, il faut rendre à César ce qui est à César, et « arrêter, a-t-il dit, de se péter les bretelles ».
Des fonds qui remontent
« Combien avez-vous puisé dans les surplus pour combler des dépenses opérationnelles pré-COVID-19 en 2020 et combien de dépenses avez-vous exclues du budget en 2021 ? » questionne France Poulin.
« Alors qu’à notre arrivée, l’Arrondissement souffrait d’un déficit structurel, notre administration a mis en place une gestion responsable et transparente afin d’offrir les meilleurs services. Notre budget est équilibré sans puiser dans le surplus. Toute dépense puisée dans les surplus fait l’objet d’une décision prise en public lors du Conseil d’arrondissement », a rappelé le maire d’Outremont.
« Par ailleurs, tous nos fonds (transition écologique, parcs, stationnement) et nos surplus ont même augmenté, et ce, malgré la pandémie » ajoute-il. « Plus souvent qu’auparavant, Nous allons chercher des subventions auprès du Gouvernement et de la Ville-centre pour des projets comme la rénovation de deux chalets de parc, des terrains de tennis en terre battue, la sécurisation des abords de trois écoles, la piétonnisation de l’avenue Bernard, et pour un meilleur financement de nos organismes communautaires. »
Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du mardi 9 mars 2021 en cliquant ici !
Partagez sur