Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Groupe Maurice
Salle bourgie
Au Pain doré
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le mardi 4 avril à 19h00.  

À PROPOS DES FINANCES PUBLIQUES

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 17 mars 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Lors de la période de questions du dernier conseil d’arrondissement le 9 mars dernier, Marc Poulin relevait « plus de 7 500 000 $ de nouveaux emprunts pour financer entre autres vos projets mégalomanes », a-t-il écrit, le maire a répondu que, selon lui, [...]

+
powered by social2s

À PROPOS DES FINANCES PUBLIQUES

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 17 mars 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Lors de la période de questions du dernier conseil d’arrondissement le 9 mars dernier, Marc Poulin relevait « plus de 7 500 000 $ de nouveaux emprunts pour financer entre autres vos projets mégalomanes », a-t-il écrit, le maire a répondu que, selon lui, la hausse de taxes reste particulièrement minime.

« Toute dépense puisée dans les surplus fait l’objet d’une décision prise en public lors du Conseil d’arrondissement », a rappelé le maire d’Outremont. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Pour expliquer son propos, Philipe Tomlinson a pris pour exemple sa propre maison dont la valeur avoisine actuellement 1,6 M$ de dollars soit une augmentation de 45 % de sa valeur d’achat. Son compte de taxes toutefois n’augmentera que de 1 % cette année.

Pendant cette explication, le maire Tomlinson s’est laissé aller en comparant la gestion de l’administration précédente avec les réalisations de sa mandature. Ces quelques mots ont lancé la bisbille avec Jean-Marc Corbeil…

Le conseiller de l’opposition a demandé de respecter les précédentes administrations qui ont œuvré, et mis en place pour le futur, des projets selon d’autres contextes. Selon le conseiller Corbeil, il faut rendre à César ce qui est à César, et « arrêter, a-t-il dit, de se péter les bretelles ».

Des fonds qui remontent
« Combien avez-vous puisé dans les surplus pour combler des dépenses opérationnelles pré-COVID-19 en 2020 et combien de dépenses avez-vous exclues du budget en 2021 ? » questionne France Poulin.

« Alors qu’à notre arrivée, l’Arrondissement souffrait d’un déficit structurel, notre administration a mis en place une gestion responsable et transparente afin d’offrir les meilleurs services. Notre budget est équilibré sans puiser dans le surplus. Toute dépense puisée dans les surplus fait l’objet d’une décision prise en public lors du Conseil d’arrondissement », a rappelé le maire d’Outremont.

« Par ailleurs, tous nos fonds (transition écologique, parcs, stationnement) et nos surplus ont même augmenté, et ce, malgré la pandémie » ajoute-il. « Plus souvent qu’auparavant, Nous allons chercher des subventions auprès du Gouvernement et de la Ville-centre pour des projets comme la rénovation de deux chalets de parc, des terrains de tennis en terre battue, la sécurisation des abords de trois écoles, la piétonnisation de l’avenue Bernard, et pour un meilleur financement de nos organismes communautaires. »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du mardi 9 mars 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Dépôts illégaux et haute vitesse sur Bates

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 17 mars 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Nicole Gervais faisait remarquer l’augmentation du trafic à forte vitesse sur le Chemin Bates. « De plus, il manque un trottoir pour marcher vers le parc à chiens et vers l'université de façon sécuritaire. Qu'attendez-vous pour revoir ce segment routier ? » [...]

+
powered by social2s

Dépôts illégaux et haute vitesse sur Bates

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 17 mars 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Nicole Gervais faisait remarquer l’augmentation du trafic à forte vitesse sur le Chemin Bates. « De plus, il manque un trottoir pour marcher vers le parc à chiens et vers l'université de façon sécuritaire. Qu'attendez-vous pour revoir ce segment routier ? »

Le règlement municipal stipule qu'il est strictement interdit de déposer des déchets sur le domaine public en dehors des horaires autorisés. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

« Tout ce secteur est à revoir » a répondu le maire. « Octroyée par la Ville-centre, une étude de planification est en cours pour étudier, analyser et proposer des scénarios possibles pour ce lien entre Outremont et Ville Mont-Royal, considéré comme une artère, donc sous la gouvernance de la Ville de Montréal. Il y aura des consultations publiques quant aux aménagements. Même le SPGM est impliqué dans cette démarche pour mettre en place des interventions préventives dans ce secteur. Nous réfléchissons à quoi faire en attendant comme, par exemple, installer des indicateurs de vitesse. »

Dépôts illégaux d'ordures
Pour répondre à la question de Sylvie Potvin sur le dépôt illégal des ordures, le règlement municipal stipule qu'il est strictement interdit de déposer des déchets sur le domaine public en dehors des horaires autorisés. « Des feuillets très clairs en français et en anglais ont été distribués pour rappeler aux gens les horaires et les jours de collecte », rappelle Philipe Tomlinson. « Toutefois le dépôt sauvage reste un souci, et sans témoin, il est difficile de diligenter une enquête. Toutefois si quelqu’un est témoin d’un tel acte, il peut appeler au 311 envoyer un courriel à cette adresse : outremont@montreal.qc.ca. C’est un enjeu, oui, pour notre administration et nous disposons de plusieurs méthodes pour intervenir contre ces dépôts sauvages. »

Pas de sanction pour Mindy Pollak
Enfin, à la question d’Alexandra Troubetzkoy quant à une mesure punitive envers Mindy Pollak suite à son voyage aux États-Unis, sans aviser de son départ alors qu’elle était mairesse suppléante en décembre 2020, Philipe Tomlinson répond que : « non il n’y aura pas de sanction envers Mindy Pollak à la suite de son voyage largement justifié, expliqué et géré à New York, fin 2020. »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du mardi 9 mars 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
1 commentaire
powered by social2s

ESPACE CHAMPAGNEUR ET PARC OUTREMONT

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 17 mars 2021
Par Michel Joanny-Furtin

« Pourquoi n’avez-vous pas inclus une question sur le budget prévu pour l’Espace Champagneur lors de la consultation publique sur ce projet? », a demandé Rosanne Ouellet. [...]

+
powered by social2s

2 gymnases et nouvel espace public

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 9 février 2021

Les membres du conseil d’arrondissement ont approuvé lors de la séance du 1er février dernier l’octroi d’un contrat pour les travaux d'aménagement d’un espace public permanent quatre saisons qui sera créé à côté du Théâtre Outremont sur l’avenue Champagneur à l'angle de l'avenue Bernard. [...]

+
powered by social2s

2 gymnases et nouvel espace public

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 9 février 2021

Communiqué Arrondissement d’Outremont

Les membres du conseil d’arrondissement ont approuvé lors de la séance du 1er février dernier l’octroi d’un contrat pour les travaux d'aménagement d’un espace public permanent quatre saisons qui sera créé à côté du Théâtre Outremont sur l’avenue Champagneur à l'angle de l'avenue Bernard.

Le projet d’agandissement vise à relier l'école Lajoie à l'école St Mary-Magdalen et à ajouter deux gymnases superposés. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Le contrat d'un montant de 423 108 $1 a été attribué à l'entrepreneur 2633-2312 Québec inc. (Arthier) pour les travaux d'aménagement de l'espace Champagneur. Cet aménagement, d'une superficie de 200 m2, offrira à l'ensemble de la population un lieu de rassemblement où il sera possible de s'asseoir et de se détendre. L'objectif est de créer un lieu identitaire sur l’avenue Bernard, une oasis urbaine et un lieu de rencontre pour tous, tout en célébrant le Théâtre Outremont comme grand repère architectural. Une dépense de 42 310.80 $ a aussi été autorisée à titre de budget de contingences de même qu’une enveloppe incidente de 8 462.16 $ pour des travaux complémentaires.

Deux nouveaux gymnases pour l’École Lajoie
Les membres du conseil ont autorisé les dérogations demandées dans le cadre du Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) autorisant l'agrandissement des bâtiments de deux écoles situées respectivement au 1276, avenue Lajoie et au 655, avenue Outremont2. Le projet vise à relier l'école Lajoie à l'école St Mary-Magdalen et à ajouter deux gymnases superposés qui devront être rendus disponibles aux citoyens d’Outremont en dehors des heures de classe selon l’entente « Réflexe ». Le projet prévoit entre autres, l'aménagement de plantations dans la cour d'école, ajout de surfaces au sol perméables et offrira 50 nouveaux stationnements pour vélos. À la suite de l'obtention prochaine d’une autorisation pour un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), le projet pourra aller de l’avant avec l’émission du permis de construction.

Modification de zonage
Un changement de zonage du terrain de stationnement adjacent à l'école Lajoie est nécessaire afin de procéder à l'agrandissement. La modification du zonage permettra notamment l’utilisation de ce terrain comme cours d’école et parc. À la suite de l'approbation de la transaction entre la Ville et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, le terrain aura la désignation de parc-école, également ouvert aux citoyens hors des heures de classe. Les membres du conseil ont donc adopté un premier projet de règlement visant à modifier le Règlement de zonage (1177) afin d'agrandir la zone PB-14 à même la zone RB-8 pour permettre la création d'un Parc-École. Une consultation publique écrite sera tenue du 11 au 25 février 2021 inclusivement.

Dernière étape pour le projet de coopérative « Le Suroît »
Les membres du conseil ont également approuvé le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et la demande d'occupation permanente du domaine public, du 955 Outremont, la coopérative Le Suroît. Il s’agit du premier de multiples projets de logements sociaux qui verra le jour dans le Nouvel Outremont.

Motion en appui de la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie »
Enfin les membres du conseil ont adopté une motion en appui à la campagne de l’Union des Municipalités du Québec contre l’intimidation envers les élues et des élus. Cette campagne vise, en vue des élections municipales, « à renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions ».

1 Les montants comprennent toutes les taxes.
2 Communiqué des Faits saillants du conseil du 11 janvier 2021


Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

UN SILENCE ASSOURDISSANT

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 3 février 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Six secondes : de 58’55" à 59’01" ! C’est le temps que la conseillère Mindy Pollak a consacré aux incidents touchant les rassemblements de certaines communautés hassidiques dans leurs lieux de culte la fin de semaine du 22 janvier dernier. « Je suis d’accord avec les commentaires du maire sur ce sujet », a-t-elle déclaré. Ce sera à ce jour son seul commentaire à ce propos.

Le maire d’Outremont, M. Philipe Tomlinson et la conseillère municipale du district Claude-Ryan, Mme Mindy Pollak. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Ces quelques mots venaient en réponse à une question de France Poulin : « Pouvez-vous nous exprimer quelle est votre position sur ces événements, les condamnez-vous comme le maire l’a fait en dénonçant la situation ? »

Mindy Pollak est avant tout la conseillère de TOUT le district Claude-Ryan et donc de TOUS les citoyens de ce secteur, et ce, toute confession confondue. Le fait que la conseillère soit de confession hassidique est un point de détail. S’intéresse-t-on de savoir si les autres conseillers sont protestant, bouddhiste, pentecôtiste, musulman… voire catholique ? Non !

Toutefois, ce district abrite une population de confession hassidique plus importante que dans d’autres secteurs d’Outremont. Le fait que Mindy Pollak soit membre de cette communauté laissait espérer qu’elle commenterait, voire apaiserait, pourquoi pas (elle aurait raison), tous ses administrés face à la confusion laissée par le Gouvernement du Québec quant à la fréquentation des espaces consacrés aux rassemblements religieux, tout en condamnant les excès constatés lors des interventions du SPVM. Comme l’a fait le maire Tomlinson.

Revoyez le conseil municipal du lundi 1er février ici !



Partagez sur
2 commentaires
powered by social2s

UN SILENCE ASSOURDISSANT

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 3 février 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Six secondes : de 58’55" à 59’01" ! C’est le temps que la conseillère Mindy Pollak a consacré aux incidents touchant les rassemblements de certaines communautés hassidiques dans leurs lieux de culte la fin de semaine du 22 janvier dernier. « Je suis d’accord avec [...]

+
powered by social2s

62 800 $ pour des organismes locaux

Détails
CONSEIL D'ARRONDISSEMENT
Publication : 4 janvier 2021

La modification du règlement de zonage qui vise à permettre l'installation de certains types de cafés-terrasses en saison hivernale a franchi une nouvelle étape le 7 décembre lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement à la suite de l'adoption du règlement intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage (1177) ». Ce second projet de règlement contient des dispositions qui peuvent faire l'objet d'une demande d'approbation référendaire de la part des personnes intéressées des zones visées et des zones contiguës. Un avis public, le second projet de règlement et les documents qui s'y rapportent peuvent être consultés en ligne1.

Fermé depuis 2014, le chalet du parc Pratt sera rénové à l'été et l'automne 2021. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Contribution financière
Les membres du conseil ont approuvé un montant total de 62 800 $ en aide financière pour des organismes locaux :
- Le versement d'une contribution de 40 000 $ à l'organisme Casteliers pour l'année 2021, afin que cet organisme poursuive son programme d'activités dans le domaine des arts de la marionnette et développe de nouvelles offres de service.
- La Société de développement commercial (SDC) Laurier Ouest -- Outremont recevra une aide financière totale de 12 800 $ pour les projets suivants :
 • Une contribution non récurrente de 7 800 $ pour couvrir les frais administratifs de la campagne participative pour l'achat local menée conjointement avec les associations des commerçants des avenues Bernard et Van Horne.
 • Une subvention de 5 000 $ pour l'aide au développement commercial de l'artère dans la section Outremont de l'avenue Laurier.

Une contribution de 10 000 $2 au Groupe scout 55e Guynemer d'Outremont dans le cadre de la mise sur pied de la Brigade Neige. Ce projet de déneigement destiné aux personnes aînées dans le besoin sera offert aux bénéficiaires jusqu'au 31 avril 2021.

Rénovation majeure au chalet du parc Pratt
Fermé depuis 2014, le chalet du parc Pratt sera rénové à l'été et l'automne 2021. Les travaux comprennent la réfection de l'enveloppe du bâtiment : maçonnerie, fenêtres, portes, boiseries, et toiture. La mécanique du bâtiment et les installations du chalet seront également rénovées. Une mise aux normes, dont l'ajout d'un accès au sous-sol permettra l'accessibilité universelle du chalet et de ses installations sanitaires; les toilettes seront d'ailleurs ouvertes 365 jours par année à la réouverture du bâtiment.

Pour réaliser ces travaux, les membres du conseil ont octroyé à Construction et Excavation Map 2000 (9346-2182 Québec inc.), un contrat de 907 790.14 $. En incluant des budgets de contingence et d'incidences s'élevant à 108 935 $ et 80 000 $, c'est une dépense totale de 1 096 725.14 $ qui a été autorisée.

1 Avis public en ligne à : http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav30187.pdf?fbclid=IwAR05ku2oVYXFCSUUjPI8o8urAVG1ieov74ustEiUPN5mj9D4f3Bdhc7huaI 2 Les montants comprennent toutes les taxes.

Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Page 1 sur 5

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
  • Fin
Forgues et Gosselin Remax Frederic Guilmard mécanique 360 Stéphanie Gilbert Acuponcture Pantonal helie manifeste medias outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre et credit

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022