Une séance courte et bien calme, il y avait longtemps qu’on n’avait pas vécu cela dans la salle du conseil d’Outremont ce lundi 13 janvier. Une vingtaine de citoyens étaient présents dont sept ont demandé la parole.

Dans son introduction et au nom du conseil, le Maire Philipe Tomlinson a commémoré le tremblement de terre en Haïti il y a dix ans ces jours-ci. Dans le même souci, il a évoqué la catastrophe aérienne où près d’une soixantaine de Canadiens ont perdu la vie.
En présentant quelques-unes des résolutions de cette séance, le Maire a abordé les nouvelles règles protocolaires des séances, un règlement qui prenait effet lors de ce premier conseil de 2020. Jugée non adéquate, une disposition a toutefois été changée : si l’expulsion d’un citoyen devait survenir, celle-ci concernerait uniquement la session du conseil en cours, et non un certain nombre de séances subséquentes comme il avait été annoncé. Pour résumer, le joueur sera mis sur le banc de touche cette fois-ci, mais pas interdit de matchs suivants…
Tout en souhaitant pour 2020 une meilleure collaboration avec les citoyens, Jean-Marc Corbeil a rappelé que le dépôt des mémoires et commentaires pour la consultation publique sur le stationnement devait se faire avant le 17 février à midi, dernier délai.
Dans un cadre plus général, et un tout autre registre, le conseiller de l’opposition affirme que la dette de la Ville de Montréal avoisine les 6 milliards soit 109 % de son budget. « On va chercher des deniers dans les poches des citoyens », a-t-il commenté.
Les questions des citoyens
Renée Beaudry s’inquiète de la nouvelle signalisation sur l’avenue De l’Épée. Auparavant, les résidants bénéficiaient d’un coté de rue. Or désormais, « on a de la difficulté à stationner dans notre quartier car il y a beaucoup d’entrées de garages sur les deux rues avoisinantes.
- Cela fait partie des choses que nous voulons surveiller et analyser avec l’implantation du nouveau plan de stationnement », a répondu le Maire.
« Ce chantier ne sera pas fini avant 2021. J’espère que tous les permis n’ont pas encore été donnés afin d’avoir le temps de négocier avec les voisins du chantier la mise en place des travaux complémentaires », a demandé Isabelle Dubé-Côté qui porte le dossier des nuisances dans le voisinage du projet immobilier 1420 Mont-Royal depuis plusieurs mois. Elle déplorait également le dépassement du délai convenu de 15 jours des marteaux-piqueurs.
« Selon les derniers échanges avec le promoteur, le piquetage s’achèvera d’ici fin janvier. La température et les bris de matériel ont joué en défaveur du calendrier du chantier, mais le délai devrait être tenu », lui a-t-on répondu.
« De plus, on a demandé la mise en place d’une clôture avec des membranes de réduction des bruits.
- Contre le bruit, mais pas les vibrations qui sont un problème majeur alors que les maisons deviennent des caisses de résonnance. Que peut-on faire contre les vibrations ? Le piquetage n’est pas fini puisqu’on parle d’une piscine, donc d’une excavation ? Ne joue-t-on pas sur les mots pour étendre le délai ? Que pourrons nous faire si on dépasse le délai ?
- Ce chantier est exemplaire en matière de nuisances, intervint le conseiller Jean-Marc Corbeil. Il faut améliorer nos règlements en ce qui concerne le forage et les vibrations conséquentes… » Un dossier à suivre…
Questions de transparence
En abordant la refonte des règlements, notamment celui des nuisances sonores, « le bruit, ça impacte tout le monde », a commenté Pierre Lacerte. « Je vois par exemple qu’on apporte des changements au règlement du stationnement, alors qu’on aurait pu construire ce projet avec des consultations publiques avant ! Un tel règlement sur le bruit mériterait une consultation publique en amont, parce qu’en aval, les citoyens l’avalent… de travers », a-t-il souri.
À une question de Céline Forget sur les vignettes de stationnement, Madame Leblanc, directrice des services de l’arrondissement a répondu qu’à ce jour 1376 vignettes annuelles et 1105 renouvellements avaient été vendues, et aucune en janvier.
Plusieurs citoyens ont par ailleurs questionné le conseil sur l’accès à l’information, dont les délais de réponse s’avèrent plutôt longs. « Y a-t-il des ressources adéquates pour répondre à ces demandes ? », a demandé Simon Latraverse (sa réponse est en cours selon Mme Leblanc). « Qu’en est-il des comités où siègent des citoyens ? Y a-t-il des comptes rendus, des rapports, des procès-verbaux des comités qui siègent ? », s’est étonnée Céline Forget. « L’info sur le web est trop succincte. S’il n’y a même plus de procès-verbaux, où est la transparence ? », a demandé pour sa part Pierre Lacerte.
Quelques résolutions et quelques dates…
Le conseil d’Outremont entend poursuivre ses communications avec les écoles du territoire afin d’améliorer la sécurité à leurs alentours. Cette année, l’Arrondissement développera la même approche auprès des garderies.
Dans le cadre des ententes triennales mis en place avec ces organisations, l’Arrondissement versera une subvention de 40 000$ à Casteliers et 45 000$ à Outremont en Famille.
Le renouvellement du contrat de la Sécurité publique d’Outremont bénéficiera de 75 000$ supplémentaires pour la gestion et la répartition des appels selon un partenariat avec la Ville de Mont-Royal.
Une exposition d’art inuit réunira 18 artistes à la GAO (Galerie d’Art d’Outremont) du 16 janvier au 20 mars.
Les activités de la Fête d’hiver de l’Arrondissement se dérouleront les samedi 1er et dimanche 2 février entre les parcs Beaubien le samedi et Saint-Viateur le dimanche.
Les Jeux d’hiver de l’École Buissonnière auront lieu aux Parcs Beaubien et Outremont les 12 et 26 février.
Revoyez la séance du conseil du lundi 13 janvier ici.
Partagez sur