Nous avons soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses.
Cette semaine, les réponses de Paul-André Tétrault, candidat indépendant
Architecte de formation et de profession, il s'intéresse de près aux enjeux de l'arrondissement d'Outremont depuis près de cinquante ans. Il fut conseiller municipal de 1977 à 1984, en grande partie sous l'administration de Pierre Des Marais II, dans le district 01 devenu Robert-Bourassa. Aux dernières élections municipales, il était candidat pour le parti Coalition Montréal. Il est actuellement membre du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement d'Outremont.
Q1. Depuis combien d’années résidez-vous à Outremont et quels liens et activités cultivez-vous avec les citoyens et la communauté?
J’habite Outremont depuis 49 ans. De 1977 à 1984, j’ai été élu conseiller du district 01 qui est maintenant le district Robert-Bourassa. Je représentais les diplômés au Comité du plan directeur de l’U. de M. lorsque nous avons pris la décision de prolonger le Campus à la Gare de triage du CP. Depuis, je m’intéresse au développement de ce projet avec attention. Comme je suis membre du Comité consultatif d’urbanisme, je fais valoir mon opinion sur ce dossier.
Q2. Quels enjeux voulez-vous défendre plus particulièrement en tant que conseillère?
Je souhaiterais que nous changions la méthode d’administration pour travailler selon un plan établi en début de mandat et révisé à chaque année pendant la période de préparation du budget. Les conseillers se doivent d’avoir de l’imagination et des idées, les fonctionnaires s’occupent de réaliser les décisions sur le terrain. Les Outremontais aiment leur arrondissement pour sa diversité, sa tolérance et sa qualité de vie et ils veulent en être fiers. Il faut maintenir cette culture de l’arrondissement et y ancrer profondément l’éthique et le service aux citoyens.
Q3. Comment voyez-vous Outremont dans 10 ans?
Dans 10 ans, je vois notre arrondissement comme un modèle administratif où tout se fait dans l’ordre et avec diligence puisque les décisions auront été prises en continuité. De plus, comme Outremont possède des caractéristiques bien à lui, si des équilibrages d’arrondissements devaient être faits, je verrais très bien un agrandissement jusqu’à la rue Saint-Urbain ou au boul. Saint-Laurent, à l’Est, et une limite fixée à la rue Decelles ou au chemin de la Côte-des-Neiges, à l’Ouest. Ces deux arrondissements voisins sont beaucoup trop grands.
Partagez sur