Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Om Outremont
Salle bourgie
Au Pain doré
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le mardi 4 avril à 19h00.  

Il y a aussi une partielle dans Outremont !

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 10 septembre 2018
Par René Soudre

Quelque peu assombrie par les élections générales québécoises du 1er octobre, n’oublions pas qu’il y aura aussi une élection partielle fédérale à Outremont, suite à la démission à titre de député de M. Thomas Mulcair, à une date encore non-déterminée, mais qui devrait suivre de près les élections québécoises.

Julia Sanchez, candidate pour le NPD. PHOTO COURTOISIE

À ce jour, seuls deux partis nous ont communiqué l’identité de leur candidat dans la circonscription d’Outremont. Il s’agit de Mme Julia Sanchez pour le NPD et de M. Daniel Green pour le Parti vert du Canada.

Mme Sanchez est l’ancienne présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Mme Sanchez veut faire en sorte que le NPD conserve la circonscription que Thomas Mulcair a ravie aux libéraux en 2007. « Les gens d’Outremont comprennent qu’on a besoin d’une députée qui va pousser les libéraux à livrer la marchandise et à respecter leurs promesses », a-t-elle affirmé. Économiste de formation, Mme Sanchez a aussi été directrice des campagnes régionales et nationales pour la Global Campaign for Climate Action (GCCA) et a travaillé 14 ans avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

M. Daniel Green, actuellement chef adjoint du Parti vert du Canada, se porte candidat. « J'annonce aujourd'hui ma candidature dans une circonscription que je connais très bien, où j'ai vécu et élevé mon fils en bas âge. Pour cette élection, je veux proposer une option plus crédible, plus soucieuse de l'environnement et de la santé des gens que ce qui est proposé actuellement par les autres partis ». « Avec les canicules causées par les changements climatiques qui ont causé des morts à Montréal cet été, nous devons faire plus pour être mieux préparé. Dans les trente prochaines années, les impacts des perturbations climatiques vont nous affecter de plus en plus. À Outremont, selon l’adage “agir localement et penser globalement”, nous pouvons agir ensemble pour réduire ces impacts dans nos villes», a déclaré M. Green.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Il y a aussi une partielle dans Outremont !

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 10 septembre 2018
Par René Soudre

Quelque peu assombrie par les élections générales québécoises du 1er octobre, n’oublions pas qu’il y aura aussi une élection partielle fédérale à Outremont, suite à la démission à titre de député de M. Thomas Mulcair, à une date encore non-déterminée, mais qui devrait [...]

Politique +
powered by social2s

Marie Potvin reprend son siège au conseil

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 23 mars 2015

Mme Marie Potvin, candidate pour Équipe Denis Coderre pour Montréal redevient conseillère d'arrondissement dans le district Robert-Bourassa, suite au dévoilement des résultats de l’élection partielle qui a eu lieu [...]

Politique +
powered by social2s

Marie Potvin reprend son siège au conseil

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 23 mars 2015

Mme Marie Potvin, candidate pour Équipe Denis Coderre pour Montréal redevient conseillère d'arrondissement dans le district Robert-Bourassa, suite au dévoilement des résultats de l’élection partielle qui a eu lieu aujourd’hui (le 22 mars) à Outremont. Mme Potvin est élue avec près de 37 % des voix, une majorité de 81 voix sur son plus proche adversaire M. Philipe Tomlinson de Projet Montréal. Mme Christine Gélinas-Élie pour Conservons Outremont obtient un peu plus de 29 % des voix, alors que M. Paul-André Tétreault (indépendant) ferme la marche avec moins de 4 % du suffrage. Le taux de participation a été de 32,62 %,

Marie Potvin

Madame Potvin s'est dite honorée de la confiance que lui ont accordée pour la troisième fois les citoyens de Robert-Bourassa qu'elle a remerciés chaleureusement : « Les nombreux échanges que j'ai eus avec les électeurs m'ont permis de réaliser à quel point les citoyens souhaitent le retour à un climat harmonieux et à un fonctionnement efficace au conseil d'arrondissement. J'ai promis d'y contribuer et je tiendrai promesse », a-t-elle déclaré. Mme Potvin a assuré sa pleine collaboration à la mairesse d’Outremont Mme Marie Cinq-Mars ainsi qu’à ses collègues du conseil d’arrondissement : « Je tiens enfin à féliciter tous les candidats pour leur campagne et leur souhaite de maintenir leur intérêt pour notre communauté. Je tiens également à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont prêté main-forte au cours du dernier mois dont mon chef et maire de Montréal, Denis Coderre qui a su insuffler un nouveau dynamisme à notre Métropole. Compte tenu de mon expérience passée je serai fonctionnelle dès mon entrée en poste au conseil et j’aurai l'œil sur la gestion financière de l'arrondissement et le service aux citoyens », a conclu Marie Potvin.

Pour les résultats détaillés de l’élection, cliquez ici.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

LE PRÉSIDENT D’ÉLECTION INVITE TOUS LES ÉLECTEURS À VOTER LE 22 MARS

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 18 mars 2015

Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, invite tous les électeurs du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont à se prévaloir de leur droit de vote, ce dimanche 22 mars. [...]

Restaurant +
powered by social2s

LE PRÉSIDENT D’ÉLECTION INVITE TOUS LES ÉLECTEURS À VOTER LE 22 MARS

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 18 mars 2015

Communiqué Élection Montréal 17 mars 2015

Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, invite tous les électeurs du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont à se prévaloir de leur droit de vote, ce dimanche 22 mars.

election outremont

Rappelons que cette élection partielle vise à combler le poste de conseiller d’arrondissement suite à la démission de Mme Lucie Cardyn. Soulignons que 9,9% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote lors du vote par anticipation du 15 mars dernier. Les bureaux de vote ouvriront dès 10 heures et fermeront à 20 heures. Pour pouvoir voter, chaque électeur doit se présenter avec l’une des pièces d’identité suivantes : la carte d’assurance-maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, le certificat du statut d’Indien ou la carte d’identité des Forces canadiennes. Les électeurs sont aussi invités à apporter leur carte de rappel. Tous les bureaux de vote seront situés au gymnase du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Rappelons que quatre candidats briguent les suffrages à ce poste de conseiller d’arrondissement. Ces personnes sont : Christine Gélinas-Élie (Équipe Conservons Outremont), Marie Potvin (Équipe Denis Coderre pour Montréal), Paul-André Tétreault (Indépendant) et Philipe Tomlinson (Projet Montréal).



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Les candidats répondent à nos questions

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 17 mars 2015

Le Journal d’Outremont a soumis un court questionnaire aux candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Cette semaine, les réponses de Paul-André Tétrault [...]

Politique +
powered by social2s

Les candidats répondent à nos questions

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 17 mars 2015

Nous avons soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses.

Cette semaine, les réponses de Paul-André Tétrault, candidat indépendant

Paul-André Tétrault

Architecte de formation et de profession, il s'intéresse de près aux enjeux de l'arrondissement d'Outremont depuis près de cinquante ans. Il fut conseiller municipal de 1977 à 1984, en grande partie sous l'administration de Pierre Des Marais II, dans le district 01 devenu Robert-Bourassa. Aux dernières élections municipales, il était candidat pour le parti Coalition Montréal. Il est actuellement membre du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement d'Outremont.

Q1. Depuis combien d’années résidez-vous à Outremont et quels liens et activités cultivez-vous avec les citoyens et la communauté?
J’habite Outremont depuis 49 ans. De 1977 à 1984, j’ai été élu conseiller du district 01 qui est maintenant le district Robert-Bourassa. Je représentais les diplômés au Comité du plan directeur de l’U. de M. lorsque nous avons pris la décision de prolonger le Campus à la Gare de triage du CP. Depuis, je m’intéresse au développement de ce projet avec attention. Comme je suis membre du Comité consultatif d’urbanisme, je fais valoir mon opinion sur ce dossier.

Q2. Quels enjeux voulez-vous défendre plus particulièrement en tant que conseillère?
Je souhaiterais que nous changions la méthode d’administration pour travailler selon un plan établi en début de mandat et révisé à chaque année pendant la période de préparation du budget. Les conseillers se doivent d’avoir de l’imagination et des idées, les fonctionnaires s’occupent de réaliser les décisions sur le terrain. Les Outremontais aiment leur arrondissement pour sa diversité, sa tolérance et sa qualité de vie et ils veulent en être fiers. Il faut maintenir cette culture de l’arrondissement et y ancrer profondément l’éthique et le service aux citoyens.

Q3. Comment voyez-vous Outremont dans 10 ans?
Dans 10 ans, je vois notre arrondissement comme un modèle administratif où tout se fait dans l’ordre et avec diligence puisque les décisions auront été prises en continuité. De plus, comme Outremont possède des caractéristiques bien à lui, si des équilibrages d’arrondissements devaient être faits, je verrais très bien un agrandissement jusqu’à la rue Saint-Urbain ou au boul. Saint-Laurent, à l’Est, et une limite fixée à la rue Decelles ou au chemin de la Côte-des-Neiges, à l’Ouest. Ces deux arrondissements voisins sont beaucoup trop grands.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Vote par anticipation

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 10 mars 2015

Il sera possible pour les électeurs qui seront absents le jour du scrutin de voter par anticipation lors de l’élection partielle prochaine à Outremont [...]

Politique +
powered by social2s

Les candidats répondent à nos questions

Détails
ÉLECTION PARTIELLE
Publication : 10 mars 2015

Le Journal d’Outremont a soumis un court questionnaire aux candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Cette semaine, les réponses de Marie Potvin [...]

Politique +
powered by social2s

Page 1 sur 3

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin
Forgues et Gosselin Remax Frederic Guilmard mécanique 360 Stéphanie Gilbert Acuponcture Pantonal helie manifeste medias outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre et credit

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022