Les enjeux sont légion à Outremont. À l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, votre journal local a soumis aux partis en lice cinq questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la qualité de vie et la diversité.

Question 3
Comment améliorer les rapports entre les différentes communautés à Outremont?
Réponse Projet Montréal
Depuis notre arrivée en 2017, notre approche axée sur le dialogue fonctionne. Il est essentiel que les différentes communautés dans Outremont continuent ce dialogue afin de mieux comprendre les enjeux qui les concernent, ce qui les réunit et ce qui les distingue et trouver ensemble des solutions et des compromis.
Notre Table de bon voisinage, cet endroit apolitique où hassidiques et non-hassidiques discutent ouvertement de ces enjeux, doit aussi se poursuivre. Les membres ont d’ailleurs reçu deux études d’experts universitaires, une sur les besoins en lieux de culte et une sur les relations entre les communautés, afin d’avoir un réel état de situation pour prendre des décisions éclairées. Grâce à nos efforts, nous pouvons enfin entrevoir une possible réconciliation plutôt que de vivre seulement avec des conflits. Pour la suite, les enjeux sur lesquels nous voulons nous attarder sont les lieux de culte, plus d’espace pour les familles et la propreté.
Réponse Ensemble Montréal
L’équipe Laurent Desbois Outremont entend mettre tout en œuvre pour établir un consensus civique basé sur un contrat social entre tous les citoyen.ne.s d’Outremont. Nous établirons un véritable dialogue sur les droits et les responsabilités de chacun, et l’un de nos axes principaux pour y parvenir sera la création d’activités multiculturelles pour les familles et les enfants.
Réponse Parti Outremont
Parti Outremont considère qu'il n'y a qu'une seule communauté civique qui doit relever d'un contrat social respecté par tous. C’est cela, la vie en commun. Ce contrat social comprend les usages réglementaires qui visent à réduire les nuisances dans le cadre urbain. Bien sûr, il évolue et se normalise au fil du temps et des cultures représentées à Outremont. Ainsi chaque résident doit respecter les critères environnementaux en matière de bruit, de circulation, de propreté, d'usage et d'entretien du patrimoine. Les services publics sont mis à la disposition de tous et l’intervention des services de sécurité parallèles doit être encadrée. La loi est la même pour tous et, dans le cadre de son respect, chaque citoyen est libre d'exercer ses libertés fondamentales de la façon qu'il détermine.
Partagez sur
Commentaires
Vraisemblableme nt, on n'a pas encore compris que le fameux '' vivre ensemble '' ça commence quand on est enfant dans les carrés de sable et nulle part ailleurs.
Si on tient à définir les différentes communautés vivant à Outremont sur la base de la religion, impossible de se restreindre et de prendre comme seule référence les Juifs hassidiques. De plus, définir une communauté simplement par l’allégeance et les rituels religieux me semblent réducteurs. Pour ma part, je considère que je fais partie de la communauté francophone québécoise avec de fortes racines outremontaises (enfance, adolescence et vie adulte).