Les enjeux sont légion à Outremont. À l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, votre journal local a soumis aux partis en lice cinq questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la qualité de vie et la diversité.

Question 4
On dit souvent qu’Outremont est comme un petit village qui offre une belle qualité de vie à ses résidants. Qu’envisagez-vous faire pour garder cet esprit de communauté qui habitent les Outremontais?
Réponse Projet Montréal
La qualité de vie d’Outremont passe par nos familles et leurs besoins : la culture, la propreté, le verdissement, la poursuite du dialogue entre les communautés, la sécurité des déplacements, le soutien de nos organismes communautaires et sportifs et nos commerces, ainsi que le développement de l'espace public. Nous allons redonner de l’amour à nos parcs avec la création de nouvelles zones sportives, la réhabilitation des aires de jeux, la poursuite de la rénovation de nos chalets de parcs et la révision de nos pratiques d'entretien et de propreté. Dans le Nouvel Outremont, nous souhaitons développer le parc Irma-Levasseur et protéger le parc canin Mali. Mettre la vie de quartier au cœur de notre action signifie aussi pour nous de pérenniser les piétonisations de Bernard et Dollard, de poursuivre l’apaisement de la circulation, de mettre en œuvre le plan de développement culturel, et transformer Van Horne en une avenue verte, sécuritaire et conviviale.
Réponse Ensemble Montréal
Il faut rétablir la confiance des citoyens envers les élus. Les dernières années ont été marquées par un manque de respect et d’écoute des élus. Nos cinq candidats sont des résidents de longue date d’Outremont, certains y habitant depuis leur naissance. Ils savent ce qu’il faut faire pour lui redonner son identité si distinctive. Nous allons administrer au bénéfice de tous et travaillerons à renforcer le tissu social en développant une identité forte des artères commerciales, en augmentant l’offre de services pour les jeunes et les aînés, en développant les événements culturels, et surtout, en organisant de réelles consultations publiques, en amont des projets plutôt que des consultations bidon qui ne visent qu’à valider des décisions dogmatiques déjà prises. Redonner à Outremont son identité doit se faire en concertation avec la ville-centre. Nous sommes la seule équipe entièrement locale qui aura une véritable force de négociation pour rapatrier investissements et pouvoirs.
Réponse Parti Outremont
Parti Outremont croit que l'esprit de communauté naît du partage d’un espace et de valeurs communes. Il se développe à travers la fierté de l’appartenance à un lieu valorisé pour sa beauté et pour la qualité de vie qu’il offre à ses résidents, ainsi que par les relations interpersonnelles qu’il favorise. La dégradation de la qualité du milieu physique, par rapport au passé ébranle la fierté et le sentiment d’appartenance. Il faut donc donner à Outremont les moyens financiers de rétablir ce qui en a longtemps fait le charme. Aussi, la présence grandissante de la communauté hassidique à Outremont et ses valeurs particulières modifient en profondeur les perceptions qu’ont les résidents de leur quartier et de la place qu’ils y occupent. Il n’y a pas de réponse facile à cette situation et, si nous devons absolument respecter les droits et les valeurs de tous, il est tout aussi clair que le respect des lois et le civisme sont essentiels au vivre en commun et à l’harmonie sociale.
Partagez sur
Commentaires