Avec 57 entreprises agricoles, près de 200 jardins collectifs et d’innombrables potagers dans les cours arrière et sur les balcons, Montréal a été désignée capitale mondiale de l’agriculture urbaine, devant New York, Paris ou Bruxelles, apprenait-on à la fin août.
Selon la récente étude de l’Office montréalais de la gastronomie, qui comparait alors dix villes internationales, Montréal se distingue notamment par la présence de la ferme Pousse-Menu, soit la plus ancienne ferme urbaine au monde, créée en 1988, ainsi que par les Fermes Lufa, qui ont mis sur pied la première serre sur toit en 2011. C’est-à-dire le plus grand projet d'agriculture urbaine au niveau mondial d’une superficie de 1,7 hectare.
La bonne nouvelle, c’est que Outremont ne fait pas exception à cette mouvance! Outre ses accueillants jardins communautaires, l’arrondissement compte désormais une dizaine d’emplacements comestibles à travers le quartier. Le contenu des bacs disposés à proximité du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) et de la mairie sont désormais 100% comestibles.
Les gens du quartier sont par ailleurs invités à cueillir les récoltes outremontaises. Comme quoi c’est le temps de cuisiner la bette à carde à la maison et oser agrémenter ses salades de capucines!