Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Om Outremont
Salle bourgie
Au Pain doré
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le mardi 4 avril à 19h00.  

Plastiques : une nouvelle étape à la fin du mois

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 15 mars 2023

Communiqué Arrondissement d’Outremont

Après les sacs, ce sont maintenant les ustensiles, les verres et les pailles de plastiques à usage unique qui seront, entre autres, interdits dès le 28 mars prochain. L’arrondissement mène une campagne auprès des commerces, des écoles et de la population en général sur cette nouvelle étape.

PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT

Les sacs de plastique à usage unique sont interdits depuis le 27 septembre dernier, mais à compter du 28 mars prochain des articles qui servent à emballer ou consommer un aliment et qui ne sont utilisés qu’une seule fois seront aussi bannis. Le Règlement municipal prohibe leur distribution dans les commerces alimentaires et restaurants de Montréal, que ce soit pour une consommation sur place, une commande à emporter ou une livraison.

Plastiques à usage unique interdits
Les articles suivants seront interdits : tasses, verres, assiettes, contenants, bâtonnets, pailles, et ustensiles pour commandes à emporter ou livraisons. Tous les articles en plastique polystyrène (no 6) et compostable (no 7 PLA et PHA) sont interdits. Les barquettes sont aussi interdites sauf celles qui sont utilisées pour la viande et le poisson crus. Des organismes sont toutefois exemptés du Règlement :

- Les organismes à but non lucratif d’aide alimentaire et de bienfaisance qui distribuent des aliments ou des repas aux personnes vulnérables;
- Les établissements qui offrent uniquement un service de livraison à domicile.

Les options de remplacement
Pour aider à la transition, plusieurs outils pratiques sont disponibles sur le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA). Ce site Web propose un répertoire des solutions de rechange aux articles interdits, un guide des bonnes pratiques et il référence plusieurs organismes d’accompagnement. Une fiche de synthèse sur les bonnes pratiques peut y être téléchargée: https://guichetguta.ca/emballages/.


Ajouter un commentaire
powered by social2s

Plastiques : une nouvelle étape à la fin du mois

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 15 mars 2023

Après les sacs, ce sont maintenant les ustensiles, les verres et les pailles de plastiques à usage unique qui seront, entre autres, interdits dès le 28 mars prochain. L’arrondissement mène une campagne auprès des commerces, [ + ]

powered by social2s

Collecte des objets encombrants du 2 au 6 mai

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 2 mai 2022

Communications Arrondissement d’Outremont

Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai inclusivement, le nombre d'objets encombrants à recueillir est illimité dans l'arrondissement. Profitez-en pour vous débarrasser d’objets volumineux dont vous ne vous servez plus!

PHOTO LE JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Lieu de dépôt : En ruelle
Heures de dépôt : Entre 19 h la veille et 7h le jour de la collecte
Pour en savoir plus sur la collecte d'encombrants et matériaux de construction : https://montreal.ca/.../encombrants-et-materiaux-de-construction
Consultez le calendrier pour les autres collectes à Outremont : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/.../22643-villemtl-outremont-calendrier_des_collectes_2022



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Collecte des objets encombrants du 2 au 6 mai

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 2 mai 2022

Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai inclusivement, le nombre d'objets encombrants à recueillir est illimité dans l'arrondissement. Profitez-en pour vous débarrasser d’objets volumineux dont vous ne vous servez plus! [ + ]

powered by social2s

OUTREMONT, DE PLUS EN PLUS VERT

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 2 mai 2022

Communiqué Arrondissement d’Outremont

À la lumière des résultats obtenus après une première année d’implantation de sa planification stratégique 2021-2025, les actions prises par l’arrondissement pour verdir son territoire et ainsi parer aux effets de l’urgence climatique ont porté fruit et démontrent une progression encourageante.

Les projets pilotes en agriculture urbaine initiés en 2020 ont été agrandis : celui de la Maison des Jeunes a atteint 130 m2, celui du terrain ouest de la mairie d’arrondissement 205 m2 alors que les jardins collectifs situés du côté sud du parc Beaubien ont maintenant une superficie totale de 535 m2. PHOTOS ARRONDISSEMENT D’OUTREMONT

« En faisant le cumul des réalisations concrètes, nous pouvons mesurer les progrès et affirmer que notre arrondissement est sur la bonne voie, a déclaré le maire d’Outremont Laurent Desbois. Avec la mise sur pied de deux nouvelles instances, le Comité Urgence climatique coprésidé par la conseillère Caroline Braun et l’expert Éric St-Pierre ainsi que le Groupe de travail sur l’urgence climatique, nous allons accroître les efforts pour améliorer le bilan au cours des prochaines années. Le Plan d’action propreté que j’ai annoncé dernièrement aidera à gratifier les Outremontaises et les Outremontais avec un environnement encore plus sain. »

Nouvel Outremont
Le quartier nord de l’arrondissement, le Nouvel Outremont, où se trouve le campus MIL, le secteur Atlantic et plusieurs chantiers domiciliaires, continue sa métamorphose amorcée au cours des dernières années. Des parcs et des espaces verts prennent forme et un corridor de biodiversité a été aménagé tout au long de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux. Cet aménagement sans gazon des bandes et fosses d’arbres permet de nouvelles pratiques de plantations afin de favoriser la biodiversité végétale indigène et animale. Ainsi, les plantes mellifères qui ont été semées dans le corridor vont profiter aux insectes pollinisateurs.

Déminéralisation du domaine public
Les 34 fosses de saillies de trottoir construites au cours des années précédentes dans l’arrondissement ont toutes été végétalisées le printemps dernier. En incluant les nouvelles saillies verdies sur les avenues Claude-Champagne et Robert, c’est 250 mètres2 de surface pavée qui a été végétalisée en 2021. Ce remplacement de surface bétonnée s’ajoute à ceux qui ont été réalisées en 2019 et 2020, respectivement 525 m2 et 625 m2 (incluant les bandes pavées des trottoirs du boulevard St-Joseph) pour un total de 1,4 kilomètre2 en trois ans. Il faut aussi ajouter que l’aménagement de la place Monique-Mercure à l’angle des avenues Bernard et Champagneur a permis de verdir une surface qui auparavant était entièrement bétonnée.

Mobilité durable & sécuritaire
Le taux de mobilité active et durable dans Outremont croît d’année en année. Des pistes cyclables ont été prolongées, entre autres, grâce à l’ouverture de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux sur l’avenue du Parc. Afin d’apaiser la circulation automobile, de nombreux dos d’âne ont été installés en 2021 : 28 sur rues et cinq dans trois ruelles. Ces dos d’âne s’ajoutent aux 37 installés en 2020 et aux 36 posés en 2019. Depuis trois ans, c’est un total de 106 nouveaux dos d’âne qui ont été installés dans Outremont.

Le programme de réfection routière (PRR) de l’arrondissement est également mis à contribution avec des pratiques plus écologiques comme l’installation de saillies verdies qui vont de pair avec la sécurisation du milieu. En 2021, l’espace public a été aménagé de manière optimale durant la réfection de 2,4 km de rues.

Plantations et agriculture urbaine
Hors le Nouvel Outremont, c’est 112 arbres qui ont été plantés en 2021 ainsi qu’un total de 14 241 plantes annuelles. Les projets pilotes en agriculture urbaine initiés en 2020 ont été agrandis : celui de la Maison des Jeunes a atteint 130 m2, celui du terrain ouest de la mairie d’arrondissement 205 m2 alors que les jardins collectifs situés du côté sud du parc Beaubien ont maintenant une superficie totale de 535 m2.

Le succès de l’activité Cultivons Outremont ne se dément pas. Cette 3e édition de distribution de plantes potagères, de fines herbes et de vivaces ornementales a attiré pas moins de 348 familles et individus le 6 juin dernier. Il y a eu distribution de compost et de copeaux de bois en plus de celle des lots de plantes (1 240 plantes remises aux familles et individus). La Maison des Jeunes, Outremont en Famille et d’autres organismes ont aussi obtenu 510 plantes. Une 4e édition de Cultivons Outremont aura lieu le 4 juin prochain.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

OUTREMONT, DE PLUS EN PLUS VERT

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 2 mai 2022

À la lumière des résultats obtenus après une première année d’implantation de sa planification stratégique 2021-2025, les actions prises par l’arrondissement pour verdir son territoire et ainsi parer aux effets de l’urgence [ + ]

powered by social2s

Des arbres centenaires coupés

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 4 août 2021
Par Le Journal d'Outremont

Une lectrice se dit outrée par le traitement infligé à des arbres centenaires sur le terrain du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, sur le chemin de la Côte-Ste-Catherine, pour laisser place à un nouveau pavillon du collège.

PHOTO COURTOISIE

Cette citoyenne se dit à la fois surprise et scandalisée car elle doute que les constructeurs aient l'autorisation d'abattre et de couper en rondins des arbres centenaires, alors que ces arbres font partie du patrimoine arboricole d'Outremont. Elle estime que, à la limite, ils auraient pu être récupérés pour faire œuvre utile du bois, soit des planches, des bancs ou autre forme de recyclage.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Des arbres centenaires coupés

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 4 août 2021
Par Le Journal d'Outremont

Une lectrice se dit outrée par le traitement infligé à des arbres centenaires sur le terrain du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, sur le chemin de la Côte-Ste-Catherine, pour laisser place à un nouveau pavillon du collège. [ + ]

powered by social2s

Pour des rues et des ruelles propres

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 25 juin 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Il y a quelques semaines, s’est constitué un petit comité de citoyens bénévoles pour nettoyer leurs propres ruelles. Ils et elles se donnent un coup de main pour ramasser les papiers gras, les emballages de friandises, d’encas et de fast food, mais aussi les restes des sacs de déchets déchirés ou des poubelles renversées.

Dépôts sauvages accumulés sur un terrain public, avenue de l’Épée, angle Bernard. Photo prise le 23 juin 2021. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT

Ils s’appellent Reynald, Michel, Josée, Patricia, Daniel, Véronique, Mélanie; ils et elles se sont organisé(e)s en un Comité pour des rues et ruelles propres afin de nettoyer ensemble les trois ruelles qu’ils habitent. Une belle idée qu’ils souhaitent essaimer pour que chaque Outremontais prenne en charge sa part d’action et de responsabilité quant à la propreté des voies de son quartier.

« On s’est mobilisés, il y a quelques semaines, parce qu’on était tannés de ramasser plein de couches par terre » raconte l’une d’entre eux. « On a rencontré des gens d’autres communautés pour nous aider à faire le minimum nécessaire. Notre comité veut inciter les gens à entrer en contact avec les familles pour leur demander de se ramasser, de faire attention à leurs déchets. Mais aussi pour dire aux enfants directement de ne pas jeter leurs emballages de collation n’importe où », détaille-t-elle.

« Oui, il y a une éducation à faire et elle se fait en créant des liens, en parlant aux gens directement, mais toujours de façon courtoise. Nous essayons de prêcher par l’exemple en ramassant en groupe les déchets et en invitant les gens à se joindre à nous pour nous donner un coup de main. Pour la beauté d’une ruelle propre, mais aussi pour leur sécurité… »

Propreté = Sécurité
D’ailleurs, une membre du groupe fait remarquer la multiplication des travaux de rénovations. « Les chantiers laissent leurs matériaux (sacs de ciment, planches, pots de peinture, etc.) et des déchets de construction avec des clous, du verre cassé ou des objets coupants. Les enfants jouent avec ces matériaux au risque de se blesser. Les familles ne veulent certainement pas que leurs enfants soient en danger à cause de ce qui traîne… »

« Plusieurs résidants ne mettent pas leur recyclage dans le bac et laissent des boîtes à ciel ouvert. Dès qu’il se met à venter, ça se répand », témoigne l’un des citoyens. « De plus, quand le recyclage passe, les éboueurs lancent ces boîtes mal fermées, dont le contenu se déverse parfois par terre dans la rue.

- Les enfants mangent toutes sortes de choses et laissent les emballages et les déchets par terre, renchérit une autre.
- On ramasse beaucoup d’articles de restauration rapide (couverts en plastique, barquettes en carton ou en styromousse, serviettes souillées, etc.) sans parler des restes alimentaires…, ajoute un troisième.
– Parfois, ça peut me prendre une heure pour faire juste mon côté de rue. Et je remplis deux gros sacs de poubelle… », complète une autre résidante.

Le festival du bac
« Il y a beaucoup de restauration rapide dans notre quartier, observe le groupe. À cause de la pandémie, les gens mangent leur commande à l’extérieur. Les poubelles de la ville devraient avoir un couvercle, parce qu’elles débordent, surtout dans ces secteurs. Sans parler de ceux qui mettent leurs sacs de déchets dans les poubelles de la Ville, parce qu’ils ne disposent pas de poubelle dans leurs ruelles », commentent-ils.

« Ratons-laveurs, marmottes, chiens et chats s’en donnent à cœur joie. Et en cette saison du homard, les belettes sont bien nourries et se délectent… », sourient les membres du comité.

Selon eux, c’est le festival du bac roulant. Les différents bacs – recyclage, compost, déchets, encombrants, etc. – ne doivent pas être sur la voie publique… sauf le jour de la collecte concernée, à 8h le matin et pas un autre jour! Plusieurs appartements laissent un grand bac au bas de l’escalier extérieur et l’équipent d’une corde pour ouvrir le couvercle et y laisser tomber le sac d’ordures. Ingénieux, mais malpropre: « Si on loupe son coup, le sac pète et personne ne descend ramasser les déchets tombés à côté… ». Le comité est bien conscient qu’il existe une vraie problématique de remisage des bacs au rez-de-chaussée et une réelle impossibilité de les monter dans les étages. Selon les membres de ce groupe, les collectes sont toutefois bien programmées; il y a des débordements, mais dans l’ensemble, les gens font – un peu – attention.

De navrants dépôts sauvages
« Le plus gros du problème, ce sont les dépôts sauvages », insistent-ils en décrivant l’abandon d’articles comme un lave-vaisselle, un bol de toilettes, un matelas, ou par exemple un téléviseur sur un banc de neige, et ce, même si la collecte des encombrants est déjà passée. Pourtant le 311 dispose d’un service qui répond aux demandes d’enlèvement des encombrants en dehors des jours de collectes. « Tous les commerçants d’électro-ménagers reprennent les appareils lors d’un remplacement, ajoute un des citoyens. Il faut le demander! », insiste-t-il.

Même si ce Comité pour des rues et ruelles propres constate la présence efficiente de la nouvelle escouade de la propreté dans les parcs, ils déplorent le manque de réactivité des services de l’arrondissement en termes non seulement de ramassage d’appoint, sur appel « à la carte » pourrait-on dire, mais aussi de coercition en termes de constats d’infraction et de pénalités. « Un règlement existe qui n’est pas appliqué », commente un membre du comité. « Les résidants et/ou propriétaires devraient être imputables de la propreté », ajoute-t-il. « Ou, comme à Senneville, les ordures sont pesées et un système de codes-barres sur les bacs permettent de les imputer à chaque résidence, selon une quantité définie de déchets. Si on la dépasse, on paye un supplément. Cela inciterait beaucoup au compost et au recyclage pour ne pas dépasser le contrat… »



Partagez sur
2 commentaires
powered by social2s

Pour des rues et des ruelles propres

Détails
ENVIRONNEMENT
Publication : 25 juin 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Il y a quelques semaines, s’est constitué un petit comité de citoyens bénévoles pour nettoyer leurs propres ruelles. Ils et elles se donnent un coup de main pour ramasser les papiers gras, les emballages de friandises, d’encas et de fast food, [ + ]

powered by social2s

Page 1 sur 5

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
  • Fin
Forgues et Gosselin Remax Frederic Guilmard mécanique 360 Stéphanie Gilbert Acuponcture Pantonal helie manifeste medias outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre et credit

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022