Communiqué Arrondissement d’Outremont
19 mai 2015
La collecte des résidus domestiques dangereux prend cette année une ampleur inégalée, puisque le 30 mai sera l’occasion pour les citoyens de se départir de nombreux autres produits, équipements et effets variés de manière écoresponsable.
Ainsi, les produits électroniques (informatique et télécommunications), les vélos, les pneus et même des électroménagers contenant des gaz réfrigérants (réfrigérateurs, climatiseurs) pourront être déposés ce jour-là à la cour de voirie de l’arrondissement. De plus, les citoyens pourront par la même occasion remettre leurs vêtements usagés à un organisme de charité.
Liste exhaustive de produits et d’effets acceptés
Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits d’usage courant qu’il est interdit de déposer dans les ordures ménagères et de déverser dans les égouts, car les conséquences sont néfastes sur l’environnement. Ces produits étant corrosifs, toxiques, explosifs ou inflammables, ils présentent aussi de réels dangers pour la santé.
Quant aux équipements informatiques ou de télécommunications, ils seront pris en charge par un organisme à but non lucratif, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.
Enfin, une boîte de l’organisme Le Support sera installée à la cour de voirie afin de récupérer les vêtements. Cet organisme de la Fondation de la déficience intellectuelle du Québec fait la collecte de vêtements et d’articles usagés donnés par la population. Leur vente permet de financer des projets présentés par des organismes qui viennent en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Horaire et adresse
Les citoyens peuvent se présenter entre 9 h et 17 h, le samedi 30 mai prochain. La cour de voirie des travaux publics est située au 1451, avenue Ducharme.
Voir la liste des matières et produits acceptés en cliquant ici
Partagez sur