Communiqué Arrondissement d’Outremont
Après les sacs, ce sont maintenant les ustensiles, les verres et les pailles de plastiques à usage unique qui seront, entre autres, interdits dès le 28 mars prochain. L’arrondissement mène une campagne auprès des commerces, des écoles et de la population en général sur cette nouvelle étape.
Les sacs de plastique à usage unique sont interdits depuis le 27 septembre dernier, mais à compter du 28 mars prochain des articles qui servent à emballer ou consommer un aliment et qui ne sont utilisés qu’une seule fois seront aussi bannis. Le Règlement municipal prohibe leur distribution dans les commerces alimentaires et restaurants de Montréal, que ce soit pour une consommation sur place, une commande à emporter ou une livraison.
Plastiques à usage unique interdits
Les articles suivants seront interdits : tasses, verres, assiettes, contenants, bâtonnets, pailles, et ustensiles pour commandes à emporter ou livraisons. Tous les articles en plastique polystyrène (no 6) et compostable (no 7 PLA et PHA) sont interdits. Les barquettes sont aussi interdites sauf celles qui sont utilisées pour la viande et le poisson crus. Des organismes sont toutefois exemptés du Règlement :
- Les organismes à but non lucratif d’aide alimentaire et de bienfaisance qui distribuent des aliments ou des repas aux personnes vulnérables;
- Les établissements qui offrent uniquement un service de livraison à domicile.
Les options de remplacement
Pour aider à la transition, plusieurs outils pratiques sont disponibles sur le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA). Ce site Web propose un répertoire des solutions de rechange aux articles interdits, un guide des bonnes pratiques et il référence plusieurs organismes d’accompagnement. Une fiche de synthèse sur les bonnes pratiques peut y être téléchargée: https://guichetguta.ca/emballages/.