Mme Rollande Desbois a été nommée au sein de l’Ordre du Canada le 12 février dernier pour son apport à la diffusion et à l’évolution de la culture culinaire québécoise par son enseignement et ses écrits.
« Je suis très touchée et honorée de recevoir l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques de notre pays » précise humblement madame Desbois.
Formée à l’École Cordon Bleu de Londres, Angleterre, Rollande Desbois a complété ses études par de nombreux stages de formation en France et en Italie. Elle a consacré près de 35 ans de sa carrière à l’enseignement de la fine cuisine en Europe et au Canada. À Montréal, elle a enseigné à des amateurs gastronomes à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, 1979-1989 ainsi qu’à l’Institut national des viandes de 1979 à 1985 et à l’Académie culinaire de Montréal pendant plus de 15 ans. Chroniqueuse en gastronomie, elle a collaboré à plusieurs magazines dont Châtelaine, La Barrique, Sel et Poivre, Vins & vignobles et Intercourrier. Aujourd'hui, elle est éditrice du site Web : www.rollande-desbois.riaq.ca
Elle a été récipiendaire, en 1989, du grade de Chevalier du Mérite agricole français décerné par le Ministre français de l’agriculture, pour sa contribution à la gastronomie québécoise et française. Au printemps 2007, elle a été promue au rang d’Officier du Mérite agricole français. En 1996, elle est aussi récipiendaire, à Parme, en Italie, du 2ième prix, au Concours international de journalisme gastronomique. La Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec de concert avec L’Alliance des femmes professionnelles des métiers de bouche crée le Prix Reconnaissance Rollande Desbois en mai 2013.
Mme Desbois est aussi l’auteur de plusieurs livres de recettes et de gastronomie.
Partagez sur