D’après communiqué du Cimetière Mont-Royal
Le dévoilement d’une plaque commémorative suivi d’une courte cérémonie a eu lieu mardi à la mémoire de Shadrach Minkins, un homme courageux et résilient, inhumé au Cimetière Mont-Royal.
Ancien esclave noir américain qui s'est réfugié à Montréal, Shadrach Minkins, asservi à Norfolk en Virginie (États-Unis), a pris la fuite en 1850. Ayant trouvé refuge à Boston, il fut arrêté en vertu de la loi sur les esclaves fugitifs qui permettait aux esclavagistes du Sud de récupérer leurs « biens » dans les États du Nord, en attente de leur procès pour être renvoyé en esclavage.
Shadrach Minkins fut sauvé par la communauté afro-américaine de Boston. Grâce au chemin de fer clandestin, il est parvenu à Montréal durant l’hiver 1851. Il y vécut libre jusqu’à la fin de ses jours. M. Minkins y a fondé une famille et a été propriétaire de restaurant sur la rue Notre Dame. Il est décédé en 1875, à 63 ans.
Grâce à la générosité de l’organisme philanthropique Article 47, cette plaque pour Shadrach Minkins s’ajoute à une longue liste de plaques commémoratives qui ont été installées au fil des ans par les Amis du Cimetière Mont-Royal.
Commentaires