S’il arrive à l’occasion que l’on modifie l’odonyme d’une avenue existante à Outremont, il est rare que se présente l’occasion d’en baptiser de nouvelles. Le nouveau campus de l’Université de Montréal sur l’ancienne gare de triage à Outremont devra prochainement trouver un nom pour son artère principale, l’axe central qui traverse le site d’Est en Ouest.
La Société d’histoire d’Outremont (SHO) suggère la désignation de la rue du nom du grand scientifique et humaniste Pierre Dansereau, pionnier de l'écologie moderne, décédé en 2011, et qui aurait eu 100 ans une semaine après son décès.
Outremontais de coeur et sang, il a élu domicile une grande partie de sa vie à Outremont où il est né juste avant l'ouverture officielle de l'église St-Viateur en 1912, ce qui lui fera dire lors d'une entrevue au Devoir en 2002 : « Je suis l'un des plus anciens baptisés de la paroisse ». Vert, il l'était, mais pas dans le sens militant du terme; c'était plutôt un penseur doté d'une formidable curiosité et d'un inébranlable enthousiasme face à la nature et aux questions environnementales. S'il a choisi de terminer sa vie à deux pas de la maison où il a grandi à Outremont, c'est qu'il restera toute sa vie habité par les paysages de sa jeunesse, comme le vert mont Royal qui a été son premier terrain de jeu. Celui qui a voyagé abondamment du Nunavut jusqu'au Brésil et du Burundi au Portugal, appréciait la vie simple et quotidienne des rues animées d'Outremont où on s'approvisionne de pain, de beurre, de lait et de café, les bons petits restos de la rue Laurier et les balades où l'oeil est conquis par les belles maisons ancestrales qui bordent les rues. On lui doit d'avoir fait le pont entre les sciences pures et les sciences humaines et d'avoir fait une place à l'homme dans la nature. Il reconnaissait dans Outremont une appréciable harmonie et une inestimable qualité de vie. Un incorrigible optimiste, dira-t-il de lui même. Pour les résidants d'Outremont, il reste une source d'inspiration et de fierté qui lui survivra.
Pierre Dansereau a aussi développé un lien étroit avec l’Université de Montréal puisqu’il y a enseigné de 1940 à 1950 et y a même fondé et dirigé le service de biogéographie du Québec. En 1955, il est devenu doyen de la faculté des sciences et directeur de l’Institut botanique de l’Université de Montréal. De 1968 à 1971, il devient professeur d’écologie à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il a reçu plus de 15 doctorats honorifiques et une cinquantaine de prix et d’honneurs pour son apport à la science.
Pour toutes ces raisons, la Société d’histoire d’Outremont, par son président Me Jean A. Savard, estime rendre justice à cet éminent citoyen par la désignation de l’axe central du nouveau campus de l’Université de Montréal à Outremont sous le nom de « Avenue Pierre-Dansereau ».
Partagez sur
Commentaires
La rue Maplewwod serait également un bon choix si cette rue qui ne commémore que des érables devait être rebaptisée.
Félicitations pour cette brillante idée.