C’est dans la cour de l’école Saint-Germain d’Outremont qu’Esther Brossard a été initiée aux rudiments du soccer. « J’étais la seule fille... mais j’avais du plaisir quand même! », nous a-t-elle confié lors d’une rencontre au parc Outremont. On peut dire qu’elle a eu la piqûre et que ça lui a réussi. Elle a récemment remporté, lors du 50e gala de Sports Québec, le trophée Maurice, créé en l’honneur de Maurice Richard, et décerné à un ou une athlète en sport collectif niveau québécois, tous sports confondus.
Un parcours hors normes
À 10 ans, elle commençait le sport compétitif avec le Club de soccer Outremont, puis avec le Soccer Élite du Québec à 15 ans. Esther a remporté le Soulier d’or et le Ballon d’or – meilleure buteuse et meilleure joueuse du championnat. Des performances exceptionnelles et un apprentissage enrichissant dû notamment au fait de jouer avec des athlètes plus âgées et plus expérimentées, reconnaît-elle. L’été dernier, elle a remporté avec le club du CS Saint-Laurent un Soulier d’or (meilleure buteuse du championnat) dans deux ligues différentes. Une première au Québec, autant dans le soccer masculin que féminin. Ouf!
En septembre dernier, Esther a été sélectionnée pour rejoindre le Programme EXCEL féminin de Soccer Québec (PEF) qui regroupe les 35 meilleures joueuses de soccer du Québec âgées de 15 à 17 ans. Esther était la seule d’Outremont. En avril, elle et son équipe – 27 ont fait le stage – revenaient avec les honneurs d’un camp d’entraînement à Paris.
Un stage mémorable
Du 3 au 12 avril, ce furent des journées chargées de pratiques, de visites de la ville de Paris et quatre matchs contre des équipes françaises chevronnées qui s’entraînent pour devenir professionnelles. Les filles du PEF sont revenues avec une fiche exemplaire, trois victoires et un match nul. Parmi les équipes vaincues, la mythique Paris Saint-Germain, de niveau juste au-dessous de l’équipe professionnelle. « Nous sommes très fières de nos performances ». Sans surprise, la buteuse vedette fut Esther avec 3 des 8 buts comptés par le PEF!
« Nous avons vécu un voyage marquant, autant par nos performances sur le terrain que les amitiés que nous avons consolidées. Nous avons laissé notre marque en France. », dit-elle avec fierté, remerciant au passage le Comité de jumelage d’Outremont pour sa généreuse contribution à la faisabilité de son stage. Ses coups de cœur des visites de la capitale entre les entraînements et les matches : le Parc des Princes et son prestigieux stade, Clairefontaine, le centre d’entraînement de l’Équipe de France, les grands parcs de la ville comme le parc de Sceaux et la tour Eiffel, incontournable pour une première visite à Paris.
Laurent Duvernay-Tardif au féminin
Combiner l’entraînement exigeant du soccer et les études au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie où elle terminera son secondaire 5 ne semble pas poser de problème. La suite est déjà dans les plans, ce sera sciences pures et appliquées au Collège Brébeuf qui lui a déjà décerné une prestigieuse bourse. Dans sa mire après le collégial, Polytechnique. D’ici là, sa pratique du soccer évoluera à partir de cet été dans une ligue féminine où les athlètes ont en majorité entre 20 et 30 ans. Elle sera dans la seule équipe de 15-17 ans, genre d’incubateur pour le soccer professionnel. Athlète dans le sport et les études, elle a à son actif six ans de piano et elle complète sa 5e année en percussion, rien de moins. Ce n’est pas sans rappeler les prouesses de notre athlète national Laurent Duvernay-Tardif bien connu pour ses performances exceptionnelles au football, et ses accomplissements professionnels en tant que médecin. Et tout comme lui, choisir entre les études ou le sport n’a jamais été une option.
Rien ne l’arrête... et tout lui réussit. Le trophée Maurice qu’Esther a raflé en mai dernier est un grand honneur qui s’ajoute aux nombreuses reconnaissances de son talent, de ses performances et de ses qualités personnelles. Elle a 16 ans... et tout est possible.
Commentaires