Une jeune élève d’Outremont, Augustine Delisle, est sortie victorieuse de la catégorie « classes francophones », à la Grande finale internationale de La Dictée P. G. L., qui avait lieu dimanche dernier à l’Université du Québec à Montréal.
Augustine, élève de sixième année de l’École Buissonnière, a terminé l’exercice avec une seule faute. Âgée de 11 ans, elle en était à sa deuxième participation à la Dictée P. G. L. L’an dernier, elle n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale internationale. Selon elle, sa bonne performance de cette année repose sur une connaissance améliorée des mots, mais aussi parce qu’elle s’est entraînée sur le site de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Sous le thème « Ensemble pour l’égalité des chances », la dictée a été lue par le ministre québécois de l’Éducation, Jean-François Roberge. Reconnue par la Francophonie, La Dictée P.G.L. est l’un des projets éducatifs ayant le plus d’impact dans les écoles d’ici et d’ailleurs. Le projet contribue à la mobilisation des jeunes et du grand public aux enjeux mondiaux et à la valorisation de la langue française.
Partagez sur
Commentaires
Encore une fois, Bravo!
Pierre Joncas