Les Beaubien : une lignée de bâtisseurs
- Détails
- LES GRANDES FAMILLES D'OUTREMONT
- Publication : 19 décembre 2017
- Par Hélène Côté
Outremont aurait été bien différent sans eux. De génération en génération, la famille Beaubien a produit des personnages plus grands que nature, médecins érudits, politiciens éclairés, grands propriétaires terriens et philanthropes, tous profondément engagés dans leur société. Cette famille est partie intime du tissu social et du paysage de notre arrondissement d’hier et d’aujourd’hui. Voici quelques têtes d’affiche de cette lignée hors de l’ordinaire.
Le patriarche et pionnier
Pierre Beaubien (1796-1881) est de la sixième génération de l’ancêtre qui a traversé l’Atlantique en 1646 en provenance de la Basse-Normandie. Après des études à Paris, il pratique la médecine à Montréal, à l’Hôpital général et à l’Hôtel-Dieu durant 51 ans. C’est lui qui aurait introduit l’usage du stéthoscope au Canada. À l’image de son aïeul, il a une âme de pionnier. À la faveur d’un héritage, il acquiert au début du 19e siècle de vastes terres non défrichées à la Côte-Sainte-Catherine, depuis le mont Royal jusqu’à la limite de l’actuelle Ville Mont-Royal. C’est vers 1820 qu’il fait construire sa résidence en bordure de la Côte-Sainte-Catherine, à l’emplacement de l’actuel parc Beaubien. Il devient député à Québec en 1843. Julie Papineau, épouse du patriote Louis-Joseph, est la marraine de son fils unique Louis.
Le fondateur d’Outremont
Louis Beaubien (1837-1915) suit les traces de son père. Sa passion pour l’élevage et l’agriculture en fait une âme inspirée pour diriger la grande ferme familiale incluant un haras voué à l’élevage du bétail et des chevaux de course sur la propriété de la Côte-Ste-Catherine où il habite avec sa famille. Il siège comme député à Québec et à Ottawa durant 30 ans et devient Commissaire de l’agriculture et de la colonisation. Financier aguerri, il est cofondateur de la Banque provinciale du Canada qui deviendra en 1979 la Banque Nationale. Il est considéré comme le père d’Outremont pour avoir fait accéder la bourgade qu’était Outremont à l’époque, au statut de ville en 1875. De son union avec Suzanne Laurette Stuart sont nés huit enfants. Joseph sera maire d’Outremont durant 39 ans. Louis et Jacques hériteront du patronyme de Gaspé Beaubien.
Le maître de la finance
Louis de Gaspé Beaubien (1867-1939) poursuit les avancées familiales dans le milieu montréalais de la finance. Homme d’affaires redoutable, il crée plusieurs entreprises, notamment la grande maison de courtage L.G. Beaubien, qui deviendra un siècle plus tard la Financière Banque Nationale. Il se hisse à la présidence de la Bourse en 1932 mais un de ses grands faits d’armes, c’est certainement grâce à son union avec Justine Lacoste, cofondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, pour avoir assuré le soutien financier et la viabilité de cette grande institution.
Le bâtisseur d’Outremont
Joseph Beaubien (1865-1949) devient en 1910 le premier maire de langue française à Outremont depuis la fondation de la ville en 1875. Réélu maintes fois par acclamation, il bat le record de longévité à la mairie, soit 39 ans. Son règne a dominé le développement sans précédent de la ville, alors que la population passait de 4 820 âmes en 1911 à 28 691 âmes en 1931 1. On lui doit d’avoir transmis sa vision d’une ville de verdure et d’élégance, de s’être porté à la défense du français à l’hôtel de ville, majoritairement anglophone, d’avoir mené une lutte efficace contre le chômage durant la crise et la deuxième guerre. Après sa mort, la succession vend ce qui reste de la propriété familiale (300 000 pi 2) à la ville d’Outremont pour un montant de 615 000 $ 2. On respectera les vœux de la famille de créer un parc du nom des Beaubien et d’ériger une statue à l’effigie du maire qui a consacré sa vie à sa ville. Les générations suivantes ont essaimé à l’extérieur de la terre familiale. On reconnaît l’empreinte des Beaubien avec des personnalités comme Philippe de Gaspé Beaubien, un des pères d’Expo 67 et fondateur de l’empire des communications Télémédia, et Charles Taylor, petit-fils de Charles-Philippe Beaubien et co-président de la commission Bouchard-Taylor.
Beaubien, une histoire de famille, Martin Bérubé, proposmontreal.com, 2014
La famille Beaubien, Sylvie Tremblay, Cap aux Diamants no 90, été 2007
Généalogie de Louis Beaubien, nosorigines.qc.ca
Mémoire vivante No 29 hiver 2013, Hélène-Andrée Bizier, La Compagnie du haras d’Outremont, Société d’histoire d’Outremont
1Outremont 1875-2000, Société d’histoire d’Outremont, 2000, pp 25-27
2Histoire d’Outremont 1875-1975, Robert Rumilly, 1975, p. 328
Partagez sur