Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement au cours des 5 prochaines semaines.
Semaine 1: La table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont
Coopérative Jeunesse de Service (CJS) Mile-End/Outremont 2015
Le projet Coopérative Jeunesse de Services (CJS) se déroule à tous les étés depuis 1993 dans les locaux du YMCA du Parc. Il regroupe une quinzaine de jeunes de 12 à 17 ans qui, avec l'appui de leur communauté, relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se familiariser avec les rouages du marché du travail. Les jeunes sont d’abord rencontrés en entrevue par les animateurs du projet puis sélectionnés pour faire partie de l’équipe de coopérants qui réalisera le projet d’une durée d’environ 6 semaines. Avec l’appui des animateurs, les jeunes participants se dotent d'une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu'ils choisissent d'offrir à leur communauté.
Ainsi, du début du mois de juillet jusqu’à la mi août, les jeunes proposent leurs services à la communauté pour accomplir diverses tâches telles que : lavage de vitres, entretien paysager et jardinage, gardiennage, entretien ménager, aide au déménagement, lavage de voitures, etc. Les revenus générés par les contrats sont divisés entre les coopérants en fonction de leur implication dans le projet tant au niveau de la réalisation de ces contrats que dans l’exécution de tâches connexes de l’entreprise telles que promotion, administration, service à la clientèle, etc.
Les impacts du projet sont nombreux. Faire partie de la CJS permet aux jeunes d’acquérir une première expérience de travail, de développer des habiletés dans plusieurs domaines, de vivre des réussites individuelles et collectives, de faire partie d’un groupe d’appartenance positif et plus encore. C’est aussi l’occasion pour la communauté de donner une place aux jeunes pour faire valoir leurs talents et qualités ainsi que de favoriser leur intégration sociales et économique.
Le recrutement pour la saison 2015 de la CJS se fait présentement. Les jeunes intéressés sont invités à se présenter à la Zone Jeunesse du YMCA du Parc pour y donner leurs coordonnées.
L’ouverture officielle de la CJS Mile-End Outremont aura lieu le mardi 7 juillet à 18h. Au programme de l’événement, les jeunes coopérantEs présenteront les services offerts par leur entreprise coopérative, ainsi que les tâches qui les attendent durant l’été. Ce sera une occasion privilégiée pour solliciter la réalisation de services par la CJS. Les contrats signés lors de l’ouverture officielle bénéficieront d’un rabais exclusif. Venez partager avec nous l’envol de la CJS de votre quartier; un léger goûter sera offert.
Pour plus d’information sur l’inscription des jeunes ou pour solliciter la réalisation d’un contrat par les jeunes, vous pouvez joindre Loric St-Onge, animateur de la CJS Mile-End/Outremont 2015, au 514-271-3437 p. 4205 ou à l’adresse suivante : cjsmileend@gmail.com.
Partagez sur