Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Monsieur le maire,
Je réside à Outremont et je vous félicite de la piétonisation de la rue Bernard telle qu'elle s'est faite cet été. Je vous encourage d'ailleurs à le refaire l'été prochain pour toute la saison. Mon seul grief est que l'interdiction de circuler à vélo sur l'ensemble du segment piétonnier soit bafouée par la quasi totalité des cyclistes qui y circulent comme s'il s'agissait d'une large piste cyclable.
Étant un client régulier de la Brasserie Bernard en particulier, j'ai pris place sur la portion rue de leur terrasse depuis l'ouverture cet été. C'est ainsi que j'ai été témoin qu'en tout temps, la vaste majorité des cyclistes se moquent de l'obligation de marcher à côté de leur vélo qui leur est pourtant abondamment rappelée par le biais des multiples panneaux indicateurs en place partout sur la rue. Ce faisant, ils mettent en danger la sécurité et la quiétude des piétons et des clients des terrasses. J'ai même à une occasion composé le 911 pour que des policiers du SPVM viennent y faire observer aux nombreux délinquants l'obligation de marcher près de leur vélo; deux heures après mon appel, aucun policier ne s'était présenté.
Je vous suggère donc que l'an prochain, si l'heureuse expérience de ces terrasses de rue se répète, que l'accès aux vélos à ce segment de la rue soit carrément rendu impossible par l'installation de grillages ou d'une clôture.
Partagez sur