Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Nous tenons à féliciter l’organisme Outremont en Famille qui a obtenu la certification 2021 pour la biodiversité de la part d’Espace pour la Vie. Pour obtenir cette certification, les jardins doivent présenter des plantations composées de végétaux en fleurs et/ou en fruits tout au long de la saison et doivent être entretenus de manière respectueuse.

En 2021, l’organisme Outremont en Famille a été impliqué avec l’arrondissement d’Outremont, dans plusieurs des initiatives d’agriculture urbaine qui ont eu lieu. De nouveaux jardins communautaires ont pris place ces dernières années, dont celui à l’îlot St-Viateur (derrière la caserne des pompiers) et au parc Beaubien cet été.
La dynamique équipe d’animatrices d’Outremont en famille, a mis toutes ses compétences et son énergie à développer ces jardins et à mettre en œuvre des plantations respectueuses de la biodiversité. La communauté outremontaise a également répondu présent et s’est engagée avec enthousiasme dans ces activités intergénérationnelles, tournées vers la transition écologique.
La sensibilisation envers la biodiversité est un travail précieux dans le cadre de la préservation de la nature et notamment dans le maintien et l’amélioration de notre nature en ville. Espace pour la vie indique que « la biodiversité a un rôle essentiel dans la fonction des écosystèmes sur lesquels l’humanité dépend pour des services d’approvisionnement (nourriture, eau, chauffage, fibres), de régulation (production d’oxygène, purification de l’eau et de l’air, régulation du climat, contrôle de l’érosion, pollinisation) et des services socioculturels (bien-être lié à la nature, aux activités récréatives et artistiques, à la spiritualité, etc.). »
Aujourd’hui, ce travail à Outremont est reconnu et nous souhaitons réitérer nos félicitations à toute l’équipe d’Outremont en Famille, aux employés de l’arrondissement qui y ont apporté leur soutien et aux résidentes et résidents qui y ont participé.
Bravo et merci,
Valérie Patreau
Mindy Pollak
Conseillères d’arrondissement
Outremont
Partagez sur