AU SUJET DU DÉNEIGEMENT DE LA PISTE CYCLABLEpar Pierre Joncas
À l'assemblée du Conseil d'arrondissement du 3 février, un riverain du chemin de la Côte Sainte-Catherine s'est dit traité comme un citoyen de seconde classe. Il avait reçu un avertissement lui signalant l'interdiction de déposer la neige de son entrée de garage sur le domaine public, pratique tolérée partout ailleurs à Outremont malgré un règlement l'interdisant. Le règlement en question, ai-je appris de source tout à fait fiable, fut adopté sous l'administration Choquette, mais, dès le début, il s'est révélé inapplicable. Il n'a toutefois jamais été révoqué.
La mairesse a répondu à l'intervenant en soulignant l'évolution vers le «développement durable» et le «transport actif». À sa demande, le Directeur général a enchaîné. Reconnaissant l'exactitude des propos du citoyen, il a confirmé ceux de la mairesse à l'effet que l'interdiction s'appliquait à l'ensemble de l'arrondissement. Cependant, a-t-il expliqué, vu les entraves créées à la circulation des vélos par l'enneigement de la piste, on avait priorisé le chemin de la Côte Sainte-Catherine pour sa mise en vigueur. Aussi a-t-il laissé prévoir son application générale lors de prochaines tempêtes de neige. La mairesse a repris la parole pour évoquer la possibilité de facturer tous les résidants dont la neige serait déversée sur la voie publique; le produit des montants perçus, a-t-elle suggéré, pourrait être versé dans un «fond de développement durable».
Lire la suite...



