Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Lors de la dernière séance du Conseil d’arrondissement, le 7 février 2022, notre maire Laurent Desbois a déposé une motion visant à interdire la vente de cannabis sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement d’Outremont. Les raisons invoquées par Monsieur Desbois sont pleinement justifiées et pertinentes, soit l’accessibilité aux résident.es d’Outremont à sept SQDC dans un rayon de 3.5 km, la livraison en ligne le jour même, ainsi que la forte densité d’établissements scolaires, soit 15 écoles, bientôt 16, sur un territoire de 4 km2. De plus, il faut se rappeler que cette motion fait suite à une consultation publique ainsi qu’à une pétition signée par plus de 3,000 résident.es d’Outremont.
Or, je suis tout à fait perplexe de constater que Mesdames Valérie Patreau et Mindy Pollak, deux conseillères de l’opposition, ont voté contre la motion de Monsieur Desbois. Il me semble qu’il y des circonstances où on doit mettre de côté la partisannerie pour travailler et collaborer avec ses adversaires politiques quand l’occasion se présente. L’intégrité, le bien commun, le sens du devoir et des responsabilités ne sont-elles pas des valeurs essentielles au sein d’une saine démocratie? L’amertume, la partisannerie et l’absence de sens commun ne devraient en aucun cas motiver une prise de décision. Ce n’est probablement pas toujours facile, mais il est nécessaire et primordial que des élues, comme Mesdames Patreau et Pollak, comprennent qu’elles doivent travailler pour le bien commun.
Dans le cas de cette motion qu’elles ont rejetée, elles semblent avoir raté cette opportunité de montrer leur capacité à écouter et à coopérer. Elles devraient s’inspirer de ce qu’on a pu observer à l’Assemblée nationale où, en 2020, cinq (5) commissions et comités spéciaux transpartisans ont déposé des rapports. Un de ces rapports était piloté par la députée Véronique Hivon, du parti québécois, la députée Hélène David, du parti libéral, ainsi que la députée Christine Labrie, de Québec solidaire. Il serait souhaitable que Mesdames Patreau et Pollak prennent exemple sur ces femmes admirables et inspirantes afin de mettre de côté leur attitude partisane.
Les arguments invoqués par Madame Patreau sont plutôt faibles alors qu’elle semble démontrer une absence de volonté et une incapacité à collaborer avec notre maire et les conseillères Caroline Braun et Marie Potvin. J’y vois un manque flagrant d’écoute en ignorant la pétition signée par plus de 3,000 résident.es, des électeurs. Elle s’appuie plutôt sur des avis généraux qui ne tiennent pas compte de la réalité et de la spécificité de notre arrondissement. Quant à Madame Pollak, son argument m’apparaît encore plus faible. En effet, il est très surprenant, voir paradoxal de lire, dans l’édition du Devoir du 7 février 2022, son commentaire expliquant à la journaliste, Jeanne Corriveau, la raison pour laquelle elle a voté contre la motion. Je la cite: « En général, l’histoire nous démontre qu’interdire quelque chose totalement n’est pas une bonne chose ».
Heureusement, la motion, en vue de modifier le règlement de zonage prohibant la vente de cannabis sur tout le territoire de l’arrondissement, a été adoptée à la majorité. Et comme beaucoup d’autres l’ont fait, je remercie très sincèrement notre maire, Laurent Desbois, ainsi que les conseillères Caroline Braun et Marie Potvin, pour cette décision éclairée.
Rosane Ouellet
Résidente de l’arrondissement d’Outremont
Partagez sur