Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Les citoyens d’Outremont viennent de recevoir leur compte de taxes municipales. Sans surprise, Ils ont été à même de constater que contrairement à ce que le Maire Tomlinson avait annoncé lors de la rencontre du budget, leurs taxes locales relatives aux services ont augmenté plutôt que de voir la baisse promise sur de fausses prémisses mathématiques.
La surprise est plutôt venue de la taxe locale relative aux investissements qui a fait un bond vertigineux de 15% pour l’unifamiliale moyenne. M. Tomlinson s’était bien caché de cet état de fait hautement prévisible dans sa présentation budgétaire. Il semble bien que cet excès d’amour pour les dos d’âne et les saillies de trottoir finisse par se répercuter dans le compte de taxes. Bilan, le compte de taxes locales, fruit de la gestion financière irresponsable de Projet Montréal Outremont est en hausse de 7%. Vous avez bien lu 7%!
Mais ce n’est pas tout. L’arrondissement a approuvé pour plus de 7.,5M$ de nouveaux emprunts lors des derniers conseils d’arrondissement. Questionné à savoir quel sera l’impact de ces emprunts nouveaux sur les comptes de taxes futurs, le Maire était incapable de donner une réponse et a esquivé la question. M Tomlinson a plutôt voulu faire valoir qu’il trouvait que son compte de taxes personnel n’avait pas monté tant que ça compte tenu de la hausse de valeur foncière de sa propriété, qui semble en deçà de la moyenne au demeurant. Mais M Tomlinson les deux éléments n’ont aucun rapport! De plus les locataires qui ne bénéficient pas d’une plus-value de leur propriété vont voir augmenter leurs loyers pour compenser… (…)
Quand on sait que ces 7,5M$ de nouveaux emprunts vont, entre autres, servir à (…) la Placette Champagneur à 500 000$ ou le chalet de parc Lamborghini Joyce à 2,1M$, il y a de quoi être inquiet pour les administrations qui vont suivre. Ces emprunts seront sur votre compte de taxes pour de très nombreuses années. Que le Maire dépense ainsi sans en mesurer l’impact à long terme est inadmissible!
Sous Projet Montréal, la ville centre s’est endettée comme jamais auparavant et l’arrondissement également. (…)
Marc Poulin
Outremont
Partagez sur