Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Dans une note récente le maire Tomlinson faisait part de la mise en place d’un comité du Vivre-ensemble. Comme je réside dans le secteur depuis près de 50 ans, c’est la troisième fois que j’entends parler de ce genre de comité.
Ce qui m’étonne dans la présentation faite par le maire c’est qu’il fait mention de deux groupes : une communauté hassidique et d’autres personnes qu’il qualifie de non-hassidiques. Donc personnellement je ferais partie d’un groupe désigné par l’attribut de NON, la référence étant le groupe hassidique. Je trouve très effrontée et anti-citoyenne cette façon qu’utilise le maire pour me qualifier.
Il y a dans Outremont des personnes qui sont d’abord des citoyens, qui résident ici, qui paient leurs taxes à la municipalité, qui font une part de leurs activités professionnelles ou économiques ici. Ces personnes parlent différentes langues, en majorité français, et sont d’origine variée. La plupart de ces personnes sont fières d’être Outremontaises, de vivre dans un milieu de choix avec un grand nombre de services à proximité, dans un espace physique de qualité et sécuritaire. Ces personnes ne se définissent pas d’abord par leurs différences mais par leurs points communs.
Ces citoyens sont heureux d’appartenir à une communauté multiculturelle où la majorité des gens sont éduqués et respectueux. Donc les citoyens d’Outremont font leur part pour le maintien de cette qualité de vie en respectant les règlements municipaux. Ce qui veut notamment dire : maintien de la propreté autour de leur domicile, entretien de leurs bâtiments, respect des voisins et des espaces publics, de même que relations conviviales. C’est d’abord ça le Vivre-ensemble.
Donc je suggère à notre maire de mettre de côté son comité du Vivre-ensemble basé sur une dualité qui s’affronte et plutôt de favoriser le respect des règlements municipaux, la base même du Vivre-ensemble qui rallie tous les citoyens. Ces règlements ont été graduellement mis en place depuis la naissance d’Outremont en 1875. Ces règlements définissent les relations entre nous, notre civisme, soit de profiter des avantages du milieu et de faire notre part pour maintenir tous ces avantages. Notre communauté c’est l’arrondissement d’Outremont, et ses membres sont tous les citoyens d’Outremont.
Léon Gagnon,
Outremont, 4 mai 2021.
Partagez sur