La cérémonie commémorant l’importance historique nationale du Théâtre Outremont et d’Emmanuel Briffa a eu lieu au Théâtre Outremont le 9 novembre dernier.
PHOTO LE JOURNAL D’OUTREMONT Le dévoilement de plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été faite en présence de M. Marc Miller, député de Ville-Marie — Le Sud-Ouest — Île-des-Sœurs, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, de Mme Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont, de M. Gilbert Sicotte, vice-président de la Corporation du Théâtre Outremont, de M. Jacques Charbonneau, petit-fils de l’architecte René Charbonneau, de l’architecte M. Pierre Beaupré et de M. Nicholas Roquet, maître de cérémonie et représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Le théâtre Outremont s’avère être un exemple remarquable de cinéma de luxe de la fin des années 1920, grâce à son architecture extérieure de style Art déco ainsi qu’à la richesse de son décor intérieur où se mêlent les influences de l’Art déco et de la tradition atmosphérique qui donnent aux spectateurs l’impression d’être à l’extérieur dans un cadre champêtre.
Emmanuel Briffa (1875-1955) fut un exceptionnel concepteur de décors de cinémas au cours des années 1920 à 1955, une époque particulièrement dynamique de l’architecture cinématographique canadienne. On lui doit la décoration intérieure de plus d’une soixantaine de cinémas au Canada, notamment celle du théâtre Outremont.
Partagez sur





