« Le projet d’installer les archives d’Outremont au 1311, rue Saint-Viateur, est actuellement sur la glace » a déploré le maire Tomlinson lors de la dernière séance du Conseil d’arrondissement le 6 août.
La presque totalité des archives sont actuellement logées sur la rue Saint-Urbain, à l’extérieur de l’arrondissement. PHOTO ARCHIVES LE JOURNAL D’OUTRMEONT Ce projet, en cours depuis plusieurs années, vise à rassembler en un seul lieu et sur le territoire de l’arrondissement l’ensemble des archives d’Outremont. « Les premières estimations chiffraient leur transfert au 1311 Saint-Viateur à 1,6 million de dollars, incluant les services professionnels comme, entre autres, les études d’architecture, les consultations complémentaires, la gestion du projet, la sélection des fournisseurs, etc. », a détaillé le maire Tomlinson.
« Or, selon la dernière évaluation demandée lors de notre arrivée aux commandes de l’arrondissement, le projet est rendu à un montant de 2,8M$, excluant les services professionnels, ce qui double le montant initial. »
Il faut bien noter que le stockage d’archives est en soi très pesant, a-t-il rappelé, et nécessite des infrastructures solides et durables. Or, selon les études architecturales, il apparaît que le bâtiment du 1311 Saint-Viateur, s’il est viable et sain pour d’autres projets, est structurellement insuffisant en termes de solidité pour accueillir des archives. « Il aurait fallu envisager l’ajout de structures consolidantes et de creuser un sous-sol supplémentaire. Nous avons donc pris la sage décision de suspendre ce projet. Comme la somme de 1,6M$ avait été mise en réserve, nous avons demandé à la Ville-centre de l’utiliser sur d’autres bâtiments. »
Le rapatriement des archives dans l’arrondissement reste, avec les chalets des parcs, en tête de liste des priorités de l’administration Tomlinson, rassure le maire. « On planche sur un autre projet pour accueillir dans un bâtiment digne de ce nom toutes nos archives, riches et variées, dans un endroit que nous voulons ouvert et accessible au public ! ».
Partagez sur





