Il faudra dérouiller son latin ! L’arrondissement réintégrera prochainement dans ses communications l’image de ses armoiries, où figure notamment la devise d’Outremont: Ultra montem fortitudo.

Les trois sommets du mont Royal, ainsi qu’un lion d’or, se retrouvent également sur les armoiries d’Outremont. Ce meuble héraldique, qu’est le lion d’or, correspond parfaitement à la devise d’Outremont: Ultra montem fortitudo, qui signifie « De l’autre côté de la montagne, le courage », peut-on lire dans le livre Outremont 1875-2000, réalisé par la Société d’histoire d’Outremont. Le lion étant le symbole du courage.
L’idée d’intégrer de nouveau les armoiries dans les communications de l’arrondissement a d’ailleurs été proposée au conseil par la Société d’histoire d’Outremont ce printemps. Cette dernière avait remarqué que les armoiries ne faisaient plus partie des publications municipales depuis un certain temps.
Or, il n’est pas clair à quel moment Outremont a décidé de retirer les armoiries de ses pages. Peut-être lors des fusions municipales de 2002, a formulé comme hypothèse l’administrateur de la Société d’histoire, Gabriel Destrempe Rochette, lors de la séance du conseil au mois de mai dernier.
Ce retour des armoiries est néanmoins vu d’un bon oeil par le maire Laurent Desbois. « De l’autre côté de la montagne, nous avons du courage pour faire les bonnes choses, pour améliorer la vie de nos citoyens, améliorer notre milieu de vie et affirmer notre identité », a-t-il déclaré, en interprétant à sa façon la devise d’Outremont.
Partagez sur