Le vendredi 26 mars, une partie du mur est de l'église Saint-Viateur, sur l’avenue de L'Épée, s'est effondré. Résidant voisin, Adrian Armorer s’en inquiète car, selon lui, « le mur est toujours dans le même état (quelques) jours plus tard, ce qui me semble étrange... On ne semble pas trop perturbé par cela… », dit-il.
PHOTO COURTOISIE ADRIAN ARMORER Le Journal d’Outremont a contacté le père Robert Lachaine, curé de Saint-Viateur puis Émile Kutlu, marguillier de la paroisse. « Ce ne sont pas de gros dégâts puisqu’il s’agit du revêtement en pierre de taille d’une partie de la façade du côté est de l’église », explique Émile Kutlu, marguillier de la paroisse que guide le père Lachaine. « Dans le cadre d’un projet de travaux, nous avions fait le tour du bâtiment. On avait repéré un gonflement à cet endroit précis », détaille-t-il. « C’est par ailleurs le seul endroit que nous avons constaté dans cet état. »
« Pour des raisons de sécurité, nous avons alors circonscrit cet espace avec des clôtures », poursuit le marguillier. « Mais on s’y attendait après les fortes pluies des jours précédents. Nous allons faire le nécessaire pour les petits travaux de protection, mais nous irons en appel d’offres pour le gros œuvre. De plus, un programme de rénovation va commencer bientôt », affirme -t-il.
Les réparations seront couvertes
Bien que l’église Saint-Viateur ne soit pas inscrite au patrimoine historique en tant que tel, elle bénéficie toutefois d’un classement C. « Pour en couvrir les frais de restauration, nous faisons une demande de subvention auprès du Conseil du patrimoine religieux », avance Émile Kutlu. « La Ville de Montréal va aussi nous aider en prenant en charge 40 % de la dépense dans le cadre du programme PRAM - Artères en chantier mis en place lors de la réfection de l’avenue Laurier. »
Selon le site web de la Ville de Montréal, le programme PRAM - Artères en chantier propose « un soutien financier pour couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant jusqu'à 50 000 $, 150 000 $ ou 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit. »
Partagez sur





