La semaine dernière était lancé à la bibliothèque Robert-Bourassa le service d’information Biblio-Aidants, initié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Ce nouveau programme, offert dans plus de 520 bibliothèques du Québec, offrira du support et des renseignements aux proches aidants.
Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec. Ce programme offrira gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.
Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques offriront désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettront notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants et organiseront des conférences sur les thématiques abordées dans les cahiers.
Les cahiers de la collection Biblio-Aidants sont disponibles selon 15 thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.
Vous pouvez visionner la vidéo sur le programme Biblio-Aidants en cliquant ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aA2WXOm5EyE
Partagez sur