Le sujet de la coopérative Le Suroît a consommé beaucoup de temps durant les périodes réservées aux questions des citoyens lors des conseils d’arrondissement des dernières années, menant parfois à des échanges mordants peut-être, mais qui se sont avérés au demeurant constructifs.
Dans le but d'entrer en communication avec les citoyens et citoyennes d'Outremont, la coopérative Le Suroît propose ici un bref survol des objectifs et des valeurs qu'elle compte mettre de l'avant. Tout au long du processus de construction, puis d'habitation, la coopérative Le Suroît souhaite maintenir le contact avec la population d'Outremont. La coopérative sera située sur l’avenue Outremont, au coin de l'avenue Manseau.
Voici un document reçu du service des communications de la coopérative que nous publions intégralement.
Il existe environ 1300 coopératives d’habitation au Québec. Elles sont propriétaires de 2500 immeubles qui offrent plus de 30000 logements abordables dans lesquels vivent 60000 personnes.
Une coopérative d’habitation est un regroupement de personnes qui a pour principal objet de faciliter à ses membres l’accès à un logement abordable. Il s’agit d’une entreprise privée, à but non lucratif, dont les gestionnaires, soit les membres résidents, en gèrent collectivement les affaires afin de se donner un milieu de vie sain et sécuritaire qui répond aux besoins des individus en matière de logement.
Le plus souvent, les coopératives d’habitation se donnent pour vocation première d’offrir des logements abordables et de qualité à leurs membres et logent une clientèle dite mixte. La majorité des coopératives d’habitation offre la possibilité à un certain nombre de ménages de recevoir une subvention d’aide au logement.
À la coopérative Le Suroît, les membres adhèrent à un ensemble de valeurs répandues dans toutes les coopératives à travers le monde : la prise en charge, la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité, l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. Ils sont également guidés par un ensemble de principes qui les soutiennent dans la gestion quotidienne de leur entreprise.
Parmi ces principes :
• L’adhésion volontaire et ouverte à tous
• Le pouvoir démocratique exercé par les membres
• La participation économique des membres
• L’autonomie et l’indépendance
• L’éducation, la formation et l’information
• La coopération entre les coopératives
• L’engagement envers la communauté
L’établissement de coopératives d’habitation permet de revitaliser plusieurs secteurs urbains centraux, en plus de susciter l’achat de biens et services auprès de divers fournisseurs et marchands locaux. En ce sens, les futurs résidents de la coopérative Le Suroît soutiennent la vitalité commerciale du quartier Outremont.
La clientèle de la future coopérative se veut à l’image de la société outremontaise : une diversité économique, culturelle et sociale. Elle pourra compter sur de jeunes couples avec enfants, des étudiants, des professionnels, des artistes ainsi que des retraités.
Ce projet est l’œuvre de plusieurs citoyens qui croient en un habitat coopératif et qui répond aux exigences et aux besoins de chacun. Nombre de ces coopérateurs pourront faire profiter à l’ensemble du quartier leurs qualités de citoyens actifs.
À l’échelle de l’arrondissement, il est aussi plus sain de maintenir une diversité sociale afin de construire une société inclusive à long terme et d’éviter la ghettoïsation. En favorisant une importante mixité sociale, la coopérative d’habitation Le Suroît constitue un moyen d’éviter la ségrégation sociale, l’appauvrissement et l’isolement de certains groupes de la société.
Jean-Pierre Gariépy
Anna Diane Linnikoff
Bertrand Noël
Partagez sur