C’est un cri d’alerte que lance le résidant d’Outremont Alain Saulnier dans son second essai Les barbares numériques. Disponible en librairie depuis le mardi 8 février, ce livre est un appel à la résistance contre l’invasion des géants du numérique.
« Ce sont les conquérants qui ont envahi le territoire et créé une certaine forme de chaos. Ils ont fait très mal à nos médias, ils ont marginalisé notre culture. »
Vous l’aurez compris, c’est à un mastodonte qu’Alain Saulnier, ancien directeur général de l’information des services français de Radio-Canada et enseignant à l’Université de Montréal désormais retraité, a choisi de s’attaquer dans son deuxième ouvrage Les barbares numériques. Ceux qu’il a surnommés les barbares ne sont autres que les GAFAM, acronyme faisant référence aux entreprises Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.
Illustré par des données chiffrées et des exemples concrets, le livre s’adresse à un large public non seulement désireux mais surtout prêt à prendre conscience de l’influence de ces entreprises sur nos sociétés et nos vies.
Le message est sans détour: il faut réagir rapidement afin de reprendre le contrôle sur les géants du numérique.
L’exercice fut difficile mais « le timing est parfait », assure Alain Saulnier. La pandémie et autres événements survenus au cours des derniers mois l’ont poussé à retravailler son ouvrage afin qu’il puisse pleinement s’ancrer dans l’actualité.
L’auteur aborde l’influence de ces multinationales sur l’environnement, la démocratie, les médias ou encore la désinformation mais également la question de la souveraineté culturelle du Québec et du Canada.
Certain que l’on s’approche dangereusement d’un point de non-retour, Alain Saulnier lance un appel à la résistance et propose des pistes pour agir. Si nous souhaitons changer les choses, les gouvernements doivent disposer des bonnes armes afin de se défendre contre une expansion jusqu’alors peu contrôlée.
« Il va falloir qu’on se protège si on souhaite assurer la pérennité de notre culture », affirme l’auteur.
Partagez sur