75 bougies pour la Faculté de musique de l’U de M
- Détails
- VIE CULTURELLE
- Publication : 13 octobre 2025
Source communiqué de la Faculté de musique de l’université de Montréal
La Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) souffle cette année ses 75 bougies et dévoile la programmation de sa saison 2025-2026, placée sous le signe de la créativité, du partage et de la rencontre. Concerts marquants, événements phares, invité·es de renom et collaborations d’envergure viendront illustrer tout au long de l’année l’importance de la musique comme vecteur de création, d’émotion et de dialogue.
Coup d’envoi des festivités avec le Festival Vibrations !
Les premiers concerts de la saison donneront le ton à cette année symbolique. Le jeudi 16 octobre, le Big Band de l’UdeM soulignera avec éclat ses 45 ans au Théâtre Outremont, lors d’une soirée jazz vibrante et festive et recevra sur scène des solistes invités de marque : nul autre que des professeurs du département de jazz de la Faculté.
Du 16 au 18 octobre, le colloque en musicologie Musique, diplomatie, propagande réunira à la salle Serge-Garant de la Faculté des chercheur·es et invité·es autour des enjeux liés à l’instrumentalisation de la musique dans divers contextes historiques et politiques. Tables rondes, études de cas et conférence d’honneur mettront en relief les frontières entre diplomatie et propagande musicale.

Le samedi 18 octobre, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) donnera le coup d’envoi de sa saison à la salle Claude-Champagne avec un concert présenté le jour même de l’anniversaire de fondation de la Faculté de musique. Dirigé par Mathieu Lussier, qui prend les rênes de l’Orchestre, les musicien·es mettront à l’honneur le corniste Noah Larocque, lauréat du 2e prix du Concours de concerto de l’OUM, dans l’héroïque Concerto pour cor n°1 en mi bémol majeur de Richard Strauss. En clôture de programme, la Symphonie n°8 d’Antonin Dvořák promet une finale éclatante, tissée de mélodies inspirées du folklore tchèque et de puissants élans symphoniques. Un rendez-vous où la tradition orchestrale rencontre la relève musicale.

À ne pas manquer : le dimanche 26 octobre, la Faculté de musique ouvre ses portes aux futur·es étudiant·es pour une journée au cœur de la vie musicale universitaire. L’événement permettra de mieux connaître la richesse des programmes, de parcourir les installations et de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse qui caractérise sa communauté facultaire. Les visiteurs pourront aussi en apprendre davantage sur les multiples possibilités de formation pratique et sur l’encadrement personnalisé offert tout au long du parcours.
Faire vibrer toutes les dimensions de la musique
Tout au long de la saison, les étudiant·es bénéficieront d’un encadrement soutenu par des musicien·nes professionnel·les, d’occasions de se produire dans des contextes prestigieux, et de collaborations avec des artistes et institutions de renom, autant de leviers essentiels pour leur insertion dans le milieu musical.
La programmation du 75e anniversaire s’articule autour de cinq grandes thématiques :
• Voix en scène qui célèbre la richesse vocale sous toutes ses formes : une revisite audacieuse d’Orphée aux enfers d’Offenbach dans l’ambiance d’une boîte de nuit, une soirée d’airs lyriques emblématiques, des voix jazz vibrantes accompagnées par le Big Band, et une rencontre inédite entre la Chorale de l’UdeM et l’Atelier de percussions.
• La thématique Sons et explorations invite à plonger dans des musiques de création, d’expérimentation et de réflexion. Pour célébrer les 60 ans de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et les 75 ans de la Faculté, l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM et l’Ensemble de la SMCQ unissent leurs forces le 15 novembre pour un concert exceptionnel sous la direction de Jean-Michaël Lavoie et Cristian Gort. Le programme audacieux, présenté à la salle Claude-Champagne, regroupe des œuvres de Walter Boudreau, Serge Garant, Gilles Tremblay et Ana Sokolović, professeure titulaire à la Faculté, ainsi que la création mondiale d’une œuvre commandée spécialement pour l’occasion par la SMCQ au jeune compositeur Maxime Daigneault, diplômé de la Faculté, symbole de la continuité d’une tradition de collaboration et d’innovation.
Les soirées Ultrasons, en décembre et en avril, offrent une immersion dans la création numérique émergente, mêlant installations sonores, musiques acousmatiques, performances visuelles et art algorithmique sous un dôme de haut-parleurs, mettant en lumière les talents des étudiant·es en composition.
Enfin, le 24 avril, le Quintette Michael Bates’ Acrobat et le Quatuor Cobalt proposent une rencontre audacieuse entre jazz et musique contemporaine dans une œuvre du professeur François-Hugues Leclair.
• L’avenir résonne avec force au cours de la saison de l’OUM. Sous la direction de Mathieu Lussier, trois concerts offriront une vitrine remarquable aux lauréat·es du Concours de concerto, tandis qu’un autre programme mettra à l’honneur les Étoiles montantes, mettant en lumière les talents émergents en composition, direction et interprétation. Pour clore cette année de célébrations, l’OUM présentera à la Maison symphonique de Montréal une œuvre monumentale : la Neuvième Symphonie de Beethoven, accompagnée d’un chœur et de solistes diplômés de la Faculté. Ces concerts incarnent la mission de la Faculté de soutenir concrètement la professionnalisation de ses étudiant·es grâce à des expériences formatrices de haut niveau.
• La série Les profs de l’UdeM en concert met en valeur les artistes-enseignant·es qui façonnent la vie musicale de la Faculté tout en offrant un encadrement pédagogique et artistique de haut niveau. Chaque programme, présenté deux fois – à l’église Saint-Viateur d’Outremont puis à la salle Claude-Champagne – est offert gratuitement.

• Préparez-vous pour un Voyage sonore qui vous entraînera aux quatre coins du monde musical en compagnie du Big Band de l’UdeM avec, entre autres, le pianiste cubain Hilario Durán et la saxophoniste chilienne Melissa Aldana, des soirées jazz et musiques du monde, puis direction Bali avec l’Atelier de gamelan. Des concerts vibrants et colorés qui feront voyager les oreilles autant que l’imaginaire.
Pour découvrir toute la richesse de la programmation musicale 2025-2026 ou pour réserver vos billets dès aujourd’hui, visitez le site de la Faculté de musique : musique.umontreal.ca
Pour en savoir plus, visitez musique.umontreal.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.