Communiqué Arrondissement d’Outremont
Pionnière des arts de la marionnette au Québec, Micheline Legendre est née et a vécu toute sa vie à Outremont. Musicienne et historienne, elle se passionne très tôt pour la marionnette. Initiée à la manipulation des marionnettes à fils par Albert Wolff, elle fonde en 1948 Les Marionnettes de Montréal. En 1951, elle rejoint Jacques Chesnais à Paris, où elle étudie toutes les facettes du métier. Elle y crée son personnage coup de cœur : Rodoudou.

Dès 1955, elle crée des spectacles pour les Matinées symphoniques avec Wilfrid Pelletier, elle obtient les droits exclusifs pour adapter en marionnettes « Les Aventures de Tintin » de Hergé, et la Ville de Montréal lui construit un théâtre d’été au Jardin des merveilles dans le parc La Fontaine. Elle organise le premier festival international de marionnettes de Montréal pour l’Exposition universelle de 1967.
Elle est à l’origine du développement, de l’évolution et de l’ancrage des arts de la marionnette au Québec. Ayant à cœur une pratique engagée et humaniste de la marionnette, elle a su transmettre son savoir, ses connaissances, son expertise et sa passion.
Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’ordre du Québec et Membre d’honneur de l'Union internationale de la marionnette. Septembre 2025

Murale
La murale rend hommage à l’héritage exceptionnel de cette artiste pionnière des arts de la marionnette au Québec comme à l’international. L’œuvre est réalisée par l’illustratrice et artiste muraliste basée à Montréal, Milkbox, qui a puisé dans l’essence même du travail de Micheline Legendre. Créatrice de récits surréalistes sur la féminité, elle explore les thèmes de l’identité, de la sexualité, de la santé mentale et de l’amour de soi.
Cette murale propose une exploration, à travers le style surréaliste et théâtral propre à Milkbox. Le lien intime entre la marionnettiste et sa création, évoquant l’acte de donner forme à un être et de l’accompagner dans ses premiers gestes, jusqu’à la découverte de sa propre identité. La présence de l’artiste, discrète, mais essentielle, se fait guide invisible qui soutient, protège et encourage l’autonomie. L’œuvre de Milkbox invite ainsi à réfléchir sur l’empreinte laissée par le créateur et l’élan singulier de ce qui prend vie.