La Galerie d'Outremont a souligné en grande pompe le 18 avril dernier le début de l'exposition Un monde ravivé, de la photographe polonaise Agnieszka Traczewska, illustrant les traditions et la vie quotidienne de la communauté hassidique. Au moins une quarantaine de personnes, dont environ le quart, issues de la communauté hassidique, assistaient au vernissage, un phénomène assez rare.
Plusieurs personnalités de marque se sont adressées aux invités pour souligner le caractère exceptionnel de l'exposition : M. Laurent Desbois, maire de l'arrondissement d'Outremont, M. Mayer Feig, du Conseil des Juifs Hassidiques du Québec, M. Darius Wisniewski, représentant du Consulat Général de Pologne à Montréal et la photographe vedette de l'événement, Mme Agnieszka Traczewska. Ils ont rappelé l'importance historique de la communauté hassidique en Pologne d'où ont été prises plusieurs photos, mais aussi ailleurs dans le monde. Ils ont salué la qualité de l'exposition et leur intérêt à bâtir des ponts entre les communautés. Au cours des prochaines semaines, les classes d'enfants hassidiques seront encouragées à visiter l'exposition.
Un monde ravivé, présenté en collaboration avec l'arrondissement d'Outremont et le Consulat général de Pologne à Montréal, sera à l'affiche à la Galerie d'Outremont jusqu'au 28 mai.
Jusqu’au 28 mai
Galerie d’Outremont
41, av. Saint-Just, Outremont, (voir carte)
514 495-7419
galerie.outremont.montreal.ca