Poète, inlassable rêveur et messager inspiré de sa culture, Florent Vollant est, de retour, après plusieurs années d’absence. Sur la scène du Théâtre Outremont, avenue Bernard, l’ex-membre de Kashtin vient présenter un grand spectacle le samedi 29 octobre à 20 h où il interprètera les chansons de son dernier album solo, PUAMUNA, qui signifie en langue innue « rêve ».
Avec cet album entièrement conçu, créé et réalisé chez lui à Maliotenam, au Studio Makusham, Vollant retourne à la source même du chant traditionnel innu, là où tout prend naissance, dans le rêve. PUAMUNA est le fruit de trois années de travail et constitue la plus profonde et sensible introspection dans le monde innu. C’est un survol de la vie spirituelle de ce peuple, mais également de ses réalités et de ses aspirations. Florent Vollant y parle de la famille, des aïeux, des amis, de leur communauté, des rapports avec les autres communautés autochtones et non autochtones et de leurs inquiétudes.

En tournée de spectacles au Québec, Vollant nous fera rêver avec des textes livrés comme un conte, mélodieusement, intimement, avec de subtiles harmonies vocales. Il sera entouré de Réjean Bouchard à la guitare électrique et acoustique et au banjo, d’ André Lachance, à la guitare électrique et acoustique et au dobro, et enfin de Rachel Doré au violon.
Site de Florent Vollant : www.florentvollant.com.
De nombreux éloges ont souligné la qualité de PUAMUNA depuis sa sortie l’an dernier. « Il s’est écoulé six ans depuis le dernier album, Eku Mamu. Son bonheur à faire de la musique est le même. Le nôtre, c’est de retrouver ce digne porte-voix (et porte-rêves) des autochtones, sa guitare si précise, ses rythmiques invitantes et la douceur de sa voix, de son chant apaisant. » Icimusique.ca
« Un grand disque. » La Presse
« …Un quatrième et superbe disque, le premier qu’il enregistre complètement chez lui. Si l’album s’insère en continuité avec les précédents en révélant le même souffle intime, la pulsion des Innus, la fierté des traditions et l’americana sensible, il laisse place à de nouveaux instruments et louange quelques grands de la chanson autochtone. PUAMUNA est aussi un hommage aux rêves qu’il rêve de faire : celui des chanteurs traditionnels qui reçoivent leurs mélodies par les rêves avant de les transmettre. » Le Devoir.
Voir ici le clip officiel de la chanson Manuanik :
https://www.youtube.com/watch?v=a4Yowx9ARYc
Samedi 29 octobre 20h
Théâtre Outremont (voir carte)
514 495-9944
theatreoutremont.ca
Partagez sur