Ce serait à Outremont que l’on retrouve le plus grand nombre d’écrivains per capita au Canada. Le Journal d’Outremont vous tient au courant des plus récents ouvrages publiés par des auteurs d’ici. Mme Sandrine Malarde est l’auteure d’un livre, sorti tout récemment, dont le titre est La vie secrète des Hassidim.
Une nécessité pour qui veut comprendre, un tant soit peu, le mode de vie de nos voisins, le livre La vie secrète des Hassidim, qui vient de sortir en librairie, est une rare incursion dans les communautés hassidiques. L'auteure Sandrine Malarde donne un éclairage documenté sur cette communauté qui vit en parallèle de la nôtre. Quand les premières communautés ont-elles immigré en Amérique du Nord ? Quelles ferveurs religieuses et spirituelles les animent ? Pourquoi évoluent-elles en vase clos ? Pourquoi ont-elles un style vestimentaire si particulier ? De quoi est faite la vie quotidienne des Hassidim, hommes et femmes? Un ouvrage on ne peut plus d'actualité.
Le livre, appuyé par une bibliographie imposante, s'intéresse à l'organisation sociale de ces communautés et à leur évolution au Québec, avec plusieurs références au contexte d'Outremont et du Mile End. De plus, l'ouvrage aborde un phénomène dont on commence à parler, bien que marginal : celui des Hassidim qui quittent la communauté. L'auteure nous transmet les points de vue recueillis auprès de certains d'entre eux sur la vie en communauté et les défis que pose l'insertion dans la société séculière.
Sandrine Malarde est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'Université de Montréal.
Sandrine Malarde,
XYZ éditeur, 4e trimestre 2016, 219 pp.
Partagez sur