Communiqué Théâtre Outremont
Au Théâtre Outremont, le 4 octobre prochain, la contralto Marie-Nicole Lemieux dans un spectacle intitulé L’Invitation au voyage. Accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal, elle chantera douze poèmes de Charles Baudelaire, tirés du seul recueil de poésie publié de son vivant, Les Fleurs du mal. Des vers mis en musique par Charpentier, Fauré, de Severac, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré. À ses côtés, Raymond Cloutier incarnera le poète, racontant sa vie, Paris, le Second Empire, l'origine de certains vers et récitant quelques poèmes et pages en prose de celui qui amena la littérature dans la modernité.
Marie-Nicole Lemieux
Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes ! Ses qualités vocales éclatent lorsqu’elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : la Scala de Milan, le Royal Opera House de Covent Garden, l’Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Capitole de Toulouse, la Monnaie de Bruxelles, les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, l’Opernhaus de Zurich, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, le Festival de Salzbourg, le Festival de Glyndebourne, les Chorégies d’Orange, le Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Montréal…
En parallèle de sa carrière scénique, elle est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France et Orchestre National de France, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia, Los Angeles Philharmonic, London Philharmonia, St. Petersburg Philharmonic Orchestra, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Singapore Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy, Orchestre Métropolitain…), et sous la baguette des chefs de renom tels Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Michel Plasson, Michael Schonwandt, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman.
Parmi ses futurs engagements, citons Trovatore à Madrid, Falstaff au Staatsoper de Vienne et au ROH Covent Garden, Madama Butterfly à Orange, Œdipe d’Enesco à Covent Garden, Un Ballo in maschera à Zurich, Carmen et Samson et Dalila en version de concert au Théâtre des Champs Elysées, Jephta à l’Opéra de Paris, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson… En concert elle chantera le Poème de l’Amour et de la Mer à Cleveland sous la direction d’Antonio Pappano, Les nuits d’Eté avec Yannick Nézet-Seguin…
Récital de Marie-Nicole Lemieux
Mardi 4 octobre 20h,
Théâtre Outremont (voir carte)
514 495-9944
theatreoutremont.ca
Partagez sur