Êtes-vous parmi les habitués de la bibliothèque Robert-Bourassa qui se rendent directement au rayon des livres « certifiés 100 % Irrésistibles »? Devant ces étalages sélects, vous vous êtes sûrement demandé comment ces suggestions fort appréciées atterrissent sur les étagères. Nous aussi.
C'est une passionnée de littérature, Marie-Anne Poggi, qui est à la source de cette initiative que notre bibliothèque partage maintenant avec une douzaine d'établissements du grand Montréal. Le Club des Irrésistibles, créé à Outremont en 2007, c'est un club de lecture en ligne, « une grande famille littéraire », comme l'appelle affectueusement sa fondatrice. « Il donne la chance aux membres amoureux de la lecture de partager leurs découvertes », ajoute-t-elle. Le projet est soutenu depuis 2009 par le Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.
Les Irrésistibles, qui sont-ils ?
En avril 2016, on comptait 1 836 abonnés. Pour devenir membre du club, on s'inscrit sur le site irresistibles.bibliomontreal.com. Ils viennent de partout, de Montréal, d'ailleurs au Québec, au Canada, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud. Tous les jeudis, les membres reçoivent l'infolettre avec l'éditorial de Marie-Anne et les nouveaux coups de cœur des abonnés. Chaque fois qu'un livre est suggéré, il est identifié « Certifié 100 % Irrésistible » en bibliothèque et commenté sur le site. Depuis sa fondation, le club a reçu au-delà de 4 500 suggestions. Les archives des coups de cœur sont accessibles sur le site et remontent à 2009.
Des salons littéraires au goût du jour
Rien ne résiste à la rassembleuse Marie-Anne qui est aussi à l'origine d'une quinzaine de clubs de lecture qui essaiment dans les bibliothèques montréalaises. Elle les planifie minutieusement, programmation précise, pedigree documenté des auteurs, thématiques tissées serré. « Ces ateliers, à raison d'un par mois, font le pont entre l'université et les rencontres entre amis; le climat est décontracté mais le niveau de discussion est sérieux », soutient-elle. Et d'ajouter :« Ils sont très en demande, juste à Outremont, nous avons trois clubs. » Le premier de tous a vu le jour à Ville Mont-Royal il y a 35 ans, le concept a fait son entrée à Outremont en 2002.
Une passion, deux gourous
« Les livres ont changé ma vie » nous a-t-elle confié. Ils m'amènent à réfléchir, me font rire, parfois pleurer et me questionnent toujours. La littérature, c'est tentaculaire, cela m'a fait rencontrer des gens, découvrir et connaître des auteurs. » Née d'une mère qui adorait lire, elle avoue sa dévotion à deux gourous qui l'ont profondément inspirée : Bernard Pivot, jadis animateur de l'émission française Bouillon de culture, et Henri Troyat auteur français de plusieurs fresques romanesques. La grande famille des amoureux des livres la touche. « Il faut beaucoup d'ouverture d'esprit pour aimer découvrir, dira-t-elle, on doit accepter de sortir de sa zone de confort pour aller plus loin ».
Chaque année, pour souligner la Journée internationale du livre et du droit d'auteur, un jury de 100 personnes remet le Prix des Irrésistibles au livre qui s'est démarqué parmi les coups de cœur de l'année. C'est à Delphine de Vigan, auteure de D'après une histoire vraie, que le prix a été décerné cette année.
Marie-Anne Poggi, résidante d'Outremont durant plusieurs années, est entrée à la bibliothèque Robert-Bourassa avec l'heure du conte en 2001. La même année, elle mit sur pied trois clubs de lecture pour les 7 à 12 ans, et, l'année suivante, trois clubs pour adultes. Durant la saison régulière, elle anime une émission à Radio Ville-Marie dédiée à l'actualité artistique.
Partagez sur