Le lundi 19 octobre 2015, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, Marie-Anne Poggi aura le plaisir de recevoir Sylvie Drapeau. Elle nous livre ici son appréciation du nouveau roman de la comédienne bien connue.
Grande comédienne, Sylvie Drapeau, nous le savons déjà. Mais romancière, c’est inattendu. Vous me direz que l’auteure a déjà publié en 2007 une pièce de théâtre, Avaler la mer et les poissons avec Isabelle Vincent, et Voir de l’intérieur, un essai, avec Martine Beaulne (2012). Vrai ! Sauf que cette fois, le défi était autre.
Admirative, je suis donc, après avoir lu et relu ces 70 pages. Intitulé sobrement Le Fleuve (Leméac, 2015), ce livre, sculpté comme une œuvre de Giacometti, est d’une beauté à couper le souffle, d’une discrétion élégante, de silence, de bonheur dans les petites choses, mais aussi d’une grande douleur dont on pense qu’on ne se relèvera jamais. Sylvie Drapeau a un talent indéniable pour nous faire ressentir les plaisirs de l’enfance, l’amour incommensurable de la narratrice de cinq ans pour son grand frère, son attachement à la « meute » (frères et sœurs), l’insouciance, le drame, le deuil, la peine.
Amoureuse de son coin de pays, à n’en pas douter, Sylvie Drapeau a mis le fleuve au centre de sa novella qui gravite autour d’une famille, brisée à tout jamais. Car il y a eu un avant et un après. Après « l’évènement ». Un jour d’été, partie de la Côte-Nord – possiblement Baie-Comeau où est née l’auteure – la famille a traversé le fleuve pour rendre visite à des cousins fermiers. La joie de vivre était au rendez-vous jusqu’à ce que…
Je n’ai pas de mots pour vous décrire tout ce que ce roman a suscité en moi d’émotions. Faites-moi plaisir et lisez ce petit bijou, une très belle surprise de cette rentrée littéraire.
Je sais que je ne serai pas la seule à attendre avec impatience la suite : je désire savoir ce qui adviendra de cette « meute » à laquelle je suis déjà attachée. Et vous ?
19 octobre de 10 h à 11 h 30
Bibliothèque Robert-Bourassa
41 avenue St-Just (entre Wiseman et Outremont) (voir carte)
De 10 h à 11 h 30
Activité gratuite
Réservation obligatoire : 514 495-6208 ou par courriel bibli.outremont@ville.montreal.qc.ca
Donnez votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes que vous désirez inscrire à la rencontre.
Partagez sur